Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Version 2.2.20 est sortie
#51
il y a un gros BUG sr les langues de UserGuide (MP vers Ouik)
Impossible de récupérer les traductions et blocage SVN (svn checkout Error)

CORRECTION cela semble résolu ce soir

sur la révision 13169
sur le gestionnaire de module News +UserGuide installés et + MenuManager Supprimé
Deprecated: Exception::__construct(): Passing null to parameter #1 ($message) of type string is deprecated in /lib/classes/class.CmsException.php on line 96
et sur Maintenance du système + Gestionnaire des tâches
Deprecated: Using unregistered function "count" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 649
et sur Gestionnaire des tâches + Informations du système Deprecated: Using unregistered function "count" aussitôt après Vider le cache.
Il semble bien que c'est bien la modification de Smarty v4.5. en Smarty v4.5.2 qui donne les erreurs Wink -> donc pas de tests avant commit.
Bon je stop les essais.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#52
Pas dispo ce soir pour répondre à tes MP. Mais je vois que ça a été résolu en majorité. Pour la traduction, on pourra l'affiner, là j'ai fait super vite pour que Fernando puisse l'intégrer avec un maximum de champs.

Concernant les deprecated, il y a une discussion sur quelle suite donner sur l'évolution de Smarty V5 qui modifie pas mal de choses dont les modifiers qui sont pointés.

Sinon, je ne rentre pas dans la polémique.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#53
Salut Ouik,

Sacrément commode le mot "Polémique" pour éviter de répondre à une question. C'est à breveter cette utilisation du vocable non ?
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#54
Citation :Pour la traduction, on pourra l'affiner, là j'ai fait super vite pour que Fernando puisse l'intégrer avec un maximum de champs.
alors la c'est un peu se f... de la g .. de ... car la traduction FR pour le UserGuide Fernando l'a eu en copie lors de ma transmission à chrisbt 06/04/24
Code :
Sent: 06 Apr 2024, 14:22 From: jce76350 Recipient: chrisbt  BCC: Jo Morg
The new translation for UserGuide fr_FR.php is on
https://pastebin.com/8UKiW1AL
+ Copy for Jo Morg for SVN /trunk/
ET en plus le 07/04/2024 sur le forum User Guide 2 j'ai indiqué "Pour Info la traduction FR n'est pas encore dans le SVN, mais j'ai envoyé le fichier ) l'auteur Chris Taylor et à JoMorg pour l'ajouter au cms." avec un lien "https://pastebin.com/8UKiW1AL jusqu’au 12/04."
Alors qu'en tirer comme occlusion ?? y a des bugs ou des trous noirs Wink

Citation :je ne rentre pas dans la polémique.
Il n'y pas de polémique, mais des non conformités et il faut les lever ces non conformités, sinon "c'est faire l’autruche" ou alors c'est masquer les réalités sur le développement. Et bien sur pour les tests l'ouverture d'un forum serait un plus ... Mais la il faut de l’ouverture d’esprit et accepter les retours des informations.

Citation :il y a une discussion sur quelle suite donner sur l'évolution de Smarty V5 ..
Smarty V5 n'est pas encore au point, trop jeune, et trop de modifications pour notre CMS. déjà bien utiliser Smarty V4.x.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#55
Foutage de gueule si ça te fait plaisir de le dire.
Je sais que tu avais envoyé le fichier de trad.
Ce qu'il y avait sur le TC n'était pas complet, j'ai complété rapidement, c'est tout.

Smarty V5 : tu pointes les deprecated en relation avec la future V5, tu dis qu'il faut les corriger… J'ai du mal à suivre.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#56
Salut JCE,

J'ai parfaitement suivi, sans difficulté particulière.
Tu pointes les deprecated de la version 2.2.20 avec Smarty 4.52 et tu indiques qu'il faudrait les corriger avant livraison.
C'est ton interlocuteur qui parle ensuite de Smarty 5.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#57
@Ouik
- D'abord je précise bien l'historique pour que mes propos ne soient pas déformés
- Il y avait une version "ancienne FR" sur UserGuide de Chris Taylor
- Chris m'a demandé de revoir cette version "ancienne FR" suite aux ajouts des vidéos.
- j'ai donc transmis la version "NOUVELLE FR" à chris et Jo Morg le 06/04/24 en ajoutant bien ( Copy for Jo Morg for SVN /trunk/)
La version que tu dis "qu'il y avait sur le TC n'était pas complet" OUI, mais JO qui n'a pas pris le bon fichier, il a pris la version "ancienne FR". Ensuite vu les bricolages qu'il fait c'est son problème s'il ne sait pas gérer ces fichiers.
Et donc je persiste et signe c'est plutôt un problème de gestion des fichiers ou de ....

- Ensuite je ne mélange pas les smarty Wink actuellement c'est bien la smarty v4.5.2 qui est sur le code du CMS
Et je souligne bien en aparté que la version smarty 5.x est pas encore au point.

@pierrepercee : merci

Maintenant je viens de refaire un test avec installation de le Rev 13170 avec Optional Modules info here News User Guide Cochés
- Étape 9 - Finalisation Deprecated: str_pad(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/modules/News/lib/class.news_admin_ops.php on line 124
- En admin
Gestionnaire des contenus Éditer le contenu de la page, Gestion du design, Membres groupes Admin ... et plus
Deprecated: Using unregistered function "count" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 649 Cause probablement Smarty v4.5.2 Révision 13169
- Gestionnaire de modules ici Message alerte = "Unknown error" Oui c'est la cause de la correction 13170 (ou comment corriger /lib/classes/class.CmsException.php avec Deprecated: Exception::__construct(): Passing null to parameter #1 ($message) par un Message alerte)
Si le Dev ne teste pas avant commit c'est sur que ça fait un peu léger. mais bon c'est son problème.
Fin temporaire et bonne fête du travail ! surtout pour les Développeurs et les testeurs.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#58
Traduction : ok je comprends mieux.

Pour Smarty, c'est sûrement moi qui ne comprend rien… Le deprecated "will be removed in a future release", le future release c'est bien la V5 non ?
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#59
Vu que c'est pas simple alors ils disent ...
"Concernant les deprecated, il y a une discussion sur quelle suite donner sur l'évolution de Smarty V5 qui modifie pas mal de choses dont les modifiers qui sont pointés."
Déjà je suis sur que par grand monde de la TEAM ait tester la Smarty V5, parce que il faire des gros paquets de modif pour avoir un fonctionnement correct ....
Même "le Tom" est dubitatif alors
Perso j'ai en fonctionnement de test avec PHP 8.2/8.3 une Smarty V5 sur une gestion d'asso simple j'ai galéré car déjà il faut passer soit par composer ou un bricolage de composer.
alors les deprecated ils sont multipliés mais pas diminués.
Bref on en reparle plus tard ...

EDIT 1
Parce la c'est la bombe de le sortie de 2.2.20 qui va péter. A suivre une 2.2.21 Wink
- Révision 13171 -- tagged v2.2.20 + CMS Made Simple Core 2.2.20 le 01/05/2024 18:36:57
The Regular PHAR installer won't work on Windows environments, in which cases the Expanded PHAR installer can be used.

EDIT 2
Ha Révision 13172 + 13173 le 01/05/2024 20:06:34
... après la sortie de la version finale il corrige le /trunk/ et le TAG. (suppression du Message alerte sur le Gestionnaire de modules)
Et il n'y a pas de dossier /phar_installer/app/upgrade/2.2.20 sur le SVN ni sur le TAG

Ha oui aussi "Nous vous recommandons de filtrer les ~E_DEPRECATED sur les sites de production, afin d’éviter que ces messages n’encombrent les journaux..."
je traduit (en langage commercial TEAM) par "on a pas eu le temps de tester de de supprimer les DEPRECATED parce que c'était un jour férié, ce 1er mai 2024, et il fallait sortir la version même si ..."
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#60
Le 02/05/24 test de la version finale avec cmsms-2.2.20-install.expanded.zip : Build Date: 1 May 2024 20:23:26 en langue FR
Avec le mode développeur Error_reporting = E_ALL et display_errors = On
Avec PHP 8.2.18 ET PHP 8.3.6
- avec Optional Modules info here News User Guide Cochés => ces textes sont NON traduit en FR
- Étape 9 - Finalisatio Deprecated: str_pad(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /modules/News/lib/class.news_admin_ops.php on line 124 [existait déjà sur les anciennes version]
L'installation est OK mais avec 2 Non-conformités
->Connexion admin simple test sur les menus
1 - Deprecated: Using unregistered function "count" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 649
2- Éditer le contenu de la page (1) = Home 1x Deprecated: Using unregistered function "count"
2a- Ajouter une page de contenu 1x Deprecated: Using unregistered function "count" +NOTE Pas avec PHP 8.3.x
3- Gestion du design 3x Deprecated: Using unregistered function "count"
4- Membres groupes Admin 1x Deprecated: Using unregistered function "count"
5- Permissions groupes admin 1x Deprecated: Using unregistered function "count"
6- Éditeur WYSIWYG MicroTiny l'affichage de "contenteditable" semble incorrect trop petit en hauteur !
7- Balises / Aide de la balise content_image 1x Deprecated: is_file(): Passing null to parameter #1 ($filename) of type string is deprecated in /admin/listtags.php on line 68 ---> http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12652
8- Gestionnaire de modules 1x Deprecated: Using unregistered function "implode" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 649
Nota MenuManager est installé par défaut et CMSMailer N'est pas installé
9- Gestionnaire des tâches 1x Deprecated: Using unregistered function "count"
10- Maintenance du système aussi2x Deprecated: Using unregistered function "count" + Affichage des boutons caché par les erreurs
11- Paramètres globaux / Paramètres / Paramètres messagerie test avec le Bouton Envoyer = 3x Deprecated: Constant FILTER_SANITIZE_STRING is deprecated in /admin/siteprefs.php on line 359 [existait déjà sur les anciennes version] ----> http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12654
11a- Paramètres globaux / Paramètres Smarty test avec le Bouton Envoyer 2x Deprecated: Using unregistered function "count" + Affichage des Tabs caché par les erreurs
12- Informations du système 2x Deprecated: Using unregistered function "count"
12a- Informations du système + test sur bouton Vue au format texte 2x Deprecated: Using unregistered function "count" + 7 Deprecated: Using unregistered function "ucwords" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_compile_private_modifier.php on line 113
13- Vérification du systèm 2x Deprecated: Using unregistered function "count"
14- Mon compte / Compte utilisateur / Bouton Envoyer 2x Deprecated: Using unregistered function "count"
Donc 16 Non-conformités minimum
-> Site Web
- la première fois sur la page Home Deprecated: Using unregistered function "count" ...
- page=ncleanblue Deprecated: Using unregistered function "preg_replace" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_compile_private_modifier.php on line 113
Toutes ces erreurs ont été signalées sur mes tests avant la sortie de la version.

Bilan comparatif en partant de l'ancienne version 2.2.16, sachant les versions 2.2.17, 2.2.18 et 2.2.19 avaient toutes aussi des non conformités non corrigées.
+ la compatibilité PHP 8.1.x, 8.2.x, 8.3.x et a été nettement améliorée,
- mais il persiste toujours des non-conformités de codage non admissibles,
- car les développements et tests ne sont pas réalisés conformément aux bonnes pratiques.

Edit: je ne parle pas des non conformités/compatibilité HTML sur la partie Admin Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#61
Je trouve que ce n'est pas un mauvais bilan.
Dans le frontend, je n'ai entre-temps plus de notices (après avoir adapté manuellement l'ancien module CGBlog).

J'ai toutefois mis à jour TinyMCE à la version 5.10.9. (Pas de problème grâce au travail préparatoire de Tom dans son repository github).

Ainsi, la version 2.2.0 fonctionne très rapidement sous PHP 8.3.
Répondre
#62
Citation :Dans le frontend, je n'ai entre-temps plus de notices
1- Production Value:
error_reporting = E_ALL & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT
display_errors = Off
En mode PHP "Production" les Erreurs (Error_reporting et display_errors) sont masqués et on ne voit rien et c'est bien la le soucis (ça fonctionne oui-oui, mais c'est du camouflage, et c'est bien sur ce que DIGI3 conseille, pour éviter de voir les Erreurs non corrigées ).
En fait c'est un peu comme les décors de cinéma tu vois la belle façade mais pas l’intérieur ...
2- Development Value: (C'est le mode qui doit être utilisé pour les développements et tests)
Error_reporting = E_ALL
display_errors = On
Et la comme les décors de cinéma tu vois bien l’intérieur et tu vois les détails de l'assemblage Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#63
Pour ceux que ça intéressent, j'ai un fichier diff qui corrige ces 3 "Errors" de la 2.2.20 officielle
- Deprecated: Using unregistered function "count" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /lib/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 649
- // 7- Balises / Aide de la balise content_image 1x Deprecated: is_file(): Passing null to parameter #1 ($filename) of type string is deprecated in /admin/listtags.php on line 68
- // 11- Paramètres globaux / Paramètres / Paramètres messagerie test avec le Bouton Envoyer = 3x Deprecated: Constant FILTER_SANITIZE_STRING is deprecated in /admin/siteprefs.php on line 359
les autres corrections "Errors" c'est pour le 2.2.20.1 Wink
demande en un MP ou direct.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#64
Comme la V 2.2.20 est sortie .... je crois que l'on peut passer avec la 2.2.21 ou la 2.2.20.1 peut erre parce qu'il y a des bugs qui se corrigent.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#65
Le plus gros bug à mon avis est le défaut d'assignation de {content} à une autre variable, par exemple {$content}, voir ici et ici.
Si cet assign est fait, la recherche dans CMSMS ne fonctionne plus non plus.
Répondre
#66
C'est en cours de correction, avec d'autres bugs, et une 2.2.21 sortira dès que les correctifs auront été testés.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#67
Citation :dès que les correctifs auront été testés.
Ha il va y avoir des tests complets ce coup-ci Wink

On peu clore maintenant c'est parti pour la suite sur la 2.2.21
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#68
C'est marrant, je m'attendais à tes sarcasmes sur ces mots.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#69
Citation :je m'attendais à tes sarcasmes sur ces mots
sarcasmes, non, mais réalité des mots, les faits confirment mes propos et quand on affirme que "Nous vous recommandons de filtrer les ~E_DEPRECATED sur les sites de production, afin d’éviter que ces messages n’encombrent les journaux..." c'est la confirmation que
- les non-conformités de codage seraient admissibles,
- les développements et tests ne seraient pas réalisés conformément aux bonnes pratiques.
voir ma conclusion/Bilan du post du 02/05/2024, 19:49:27
Juste pour éviter que mes propos ne soient pas déformés
- relire mon post du 31/03/2024, 10:14:20 = ??
- relire ma proposition du 04/05/2024, 19:17:08 = 0 messages
et ...
- regarder les bugs déposés, non corrigés, dont certains ont été classés résolus sans résolution du problème.
Affaire classée - A suivre Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#70
Un peu de "c'est pas de ma faute mais c'est PHP ..."
ces propos sont douteux et non conforme à la réalité, surtout quand on annonce que
"This version addresses the much awaited support to the most recent versions of PHP, making it stable with PHP 8.3.0+."
je me suis permis d'essayer de rétablir un peu de réalité,
-> mais "faut pas pousser le bouchon sur ... : Qui a décider le sortit une version NON conforme ??
Je pense donc que ...
Il ne s'agit pas d'un "on dirait un bug lié à un correctif pour les nouvelles versions de php",
- mais plutôt d'un manque de tests sérieux et d'une vérification insuffisante.
- La sortie de cette version alors que de nombreux problèmes avaient été signalés et non corrigés avant cette sortie.

La réalité est difficile à entendre et a voir pour qui se bouche les oreilles et ferme le yeux
Smile
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#71
Je réponds ici à la mauvaise réponse de Jo Morg qui n'a pas bien lu ce que j'ai écris et qui c'est senti obligé de répondre alors que c’était bien l'auteur du message "Announcing CMS Made Simple 2.2.20 - Saguenay" qui était visé car c'est bien lui qui a donné les informations "... with PHP 8.3.0+".
Au moins j'ai appris que l'inversion accusatoire fonctionne bien dans la TEAM.
J'ai testé la v 2.2.20 pour rien !
Mais ça me conforte dans mes propos : inutile de tester et de donner mon avis, la TEAM n'en tiendra pas compte.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#72
Salut JCE,

Je comprends que tu sois un peu contrarié. Tu t'investis pour faire avancer le bouzin et en retour.... pas grand chose histoire de ne pas dire rien.
Je n'ai toujours pas digéré le fait que JSdearaujo nous annonce ici que les corrections de Tom allaient être intégrées au fur et à mesure puis les propos de Ouik qui nous indique qu'il ne sait pas si la 2.2.20 est aussi avancée que la version proposée par Tom parce qu'elle n'est pas officielle.
Cela s'appelle gentiment je crois, noyer le poisson, ou se foutre de ses interlocuteurs, c'est selon l'humeur.

La question de la rétro-compatibilité évoquée par Jo est importante. La question est donc quelles fonctionnalités posent problème avec la mise à jour de Tom par rapport à celle proposée par laTeam. Quid des non-compatibilités Windows (à priori pas si graves puisque l'install avec le Phar ne fonctionne plus sous Windows.).

Je vais déserter pour quelques temps. Un minimum de correction dans les échanges, même si l'on a pas le même point de vue, me semble nécessaire au débat.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#73
je ne suis pas contrarié mais seulement déçu par le développement tel qu'il est pratiqué maintenant, et le manque de relation entre la TEAM et les utilisateurs au cours des évolutions du DEV.
je suis sûrement un cas particulier puisque j'ai connu les anciennes méthodes où pendant les développements les utilisateurs partageaient des informations avec les Dev, et pour moi le logiciel libre c'est le partage de connaissances.
Bref passons.
Citation :Je n'ai toujours pas digéré le fait que JSd.. nous annonce ici que les corrections de Tom allaient être intégrées
Mais la comme je l'ai déjà dis ""Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent."
j'en ai connu des GuGus comme ça et comme certains dans la TEAM dans mon ancienne vie.
Citation :puis les propos de O ...
Il fait ce qu'il peut et il a aussi son boulot, moi je ne lui en veut pas, c'est pas une place facile d'un coté la team et de l'autre les utilisateurs et un pinailleur-rigoureux comme moi. (déformation professionnelle)
Citation :La question de la rétro-compatibilité évoquée par Jo est importante.
- La rétro-compatibilité de quoi ou de qui, je ne comprends pas bien la question, celle de modules ?
Citation : La question est donc quelles fonctionnalités posent problème avec la mise à jour de Tom par rapport à celle proposée par laTeam.
J'ai testé les 2 (enfin pour le 2.2.20 de Jo je ne suis pas allé plus loin que les tests des menus, comme je l'ai bien écrit) sans aller en profondeur dans les détails de chaque menu,car (pour moi) les paquets de non conformités sont à corriger avant d'aller plus loin.
C'est pas le même niveau de finition et puis il y a une différence de niveau de développement les erreurs sont corrigées et pas masquées !
C'est fonctionnel et sans Deprecated ni erreur de plus la partie admin est valide HTML
faut tester et comparer pour se faire une idée.
Citation : Quid des non-compatibilités Windows (à priori pas si graves puisque l'install avec le Phar ne fonctionne plus sous Windows.).
je pense que ça dois fonctionner sans soucis sous Win vu les précautions qu'il à prise,dans le code. Perso je n’utilise plus Windows que pour un logiciel d'aéro-modélisme et un vieux GPS Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)