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Cahier des charges pour le module pro - bess - 04/10/2011

En vue de faire appel à un professionnel (d'ici +/- un mois), je vous propose de rédiger ensemble le cahier des charges du module.

Pour rappel :

Citation :Très gros sujet de discussion : la mise en place d'un système dédié aux professionnels sur cmsmadesimple.fr J'ai déjà commencé par mal le boulot mais comme on a pu le constater, mon temps libre dédié à cmsmadesimple n'est pas suffisant pour finir ce que je commence... L'association va donc faire appel à un professionnel pour faire ce module. Un cahier des charges sera mis en place rapidement afin de permettre aux professionnels de s'exposer sur CmsMadeSimple. Une sorte d'annuaire amélioré ou chacun pourra se noter, montrer ses créations, se faire une fiche, mais également se catégoriser (SEO/design/intégrateur/admin/hébergement) et enfin, le meilleur : obtenir automatiquement une demande de devis par les clients en recherche de fournisseur.

source

But du module : permettre de centraliser les professionnels travaillant et proposant leur service sur CmsMadeSimple.


Attention : la liste ci dessous n'est pas figée, c'est juste MES idées, certaines complexes, d'autres facile, c'est surtout un début de travail pour orienter le reste de la discussion. Ne vous formalisez pas sur la quantité de fonctions demandées, il y aura surement plusieurs versions commandées successivement.



[h]Fonctionnalités : [/h]

Inscription

* connexion depuis le forum, utilisation d'une passerelle entre fluxbb et FEU (la passerelle existe déjà, sera à utiliser)
* on ne s'inscrit pas et on ne se connecte pas depuis FEU, uniquement depuis le forum (de manière automatique, déjà géré dans la passerelle)
* 1 utilisateur = 1 compte FEU
* Gestion de X groupes d'utilisateurs dont par défaut : utilisateurs et professionnels
* L'inscription d'un utilisateur l'ajoute automatiquement dans le groupe "utilisateur"
* Le passage en "professionnels" se fait manuellement depuis l'administration de FEU

Fiche pro

* Possibilité de créer, modifier, supprimer 1 seule fiche par utilisateur si et seulement si celui ci est du groupe "professionnel"
* Possibilité d'ajouter dans la fiche une série d'information
** Société
** Adresse
** site web
** email contact
** descriptif
* Possibilité d'ajouter autant de "création" que nécessaire à une fiche. Une création se décrit ainsi :
** Titre
** Descriptif
** Url
** Une vignette de présentation automatiquement générée avec l'url si l'url pointe pas sur une image mais sur un site internet. (comme sur le showroom de cmsmadesimple.fr, rendu possible grâce au module shootbot-api que je fournirais)
** Possibilité pour un visiteur de noter la création (sur 10) (??)
* possibilité depuis l'administration de cmsmadesimple.fr de flaguer un compte utilisateur/pro avec les informations supplémentaires :
** activé/désactivé (empêche l'affichage sur le front-office)
** normal/certifié (liste déroulante à choix multiple, pouvant être enrichie dans le futur si besoin)

Spécialisation

Différentes rubriques :
* SEO
* Design web
* Print
* Développement
* Intégration
* Conseils
* Sécurité
* ...

Chaque compte peut distribuer 30 points maximum
Chaque rubrique peut avoir entre zéro et 7 points que le professionnel s'attribue.
Un professionnel certifié peut monter à 10 points les compteurs de son choix et peut distribuer 35 points max

zéro : aucune connaissance particulière dans ce domaine
5 : est capable de réaliser ce genre de travail sans aide externe
7 : pratique couramment cette technique, en a fait sa spécialité.
10 : expert engagé régulièrement par le contre-espionnage français pour ses capacité hors-normes Wink


Mise en page

* Gestion des gabarits de présentation avec CgExtension.
* Deux familles de gabarits différents : Listing + Fiche
* Possibilité de gérer X gabarits, un gabarit désigné "par défaut" pour chaque famille de gabarits

Pour un visiteur


* Liste des professionnels filtrable par spécialité des professionnels (je recherche un spécialiste du ? SEO ? Sécurité ? Webdesigner ? ...)
* tri d'une liste : certifiés en premiers. Si filtrage déactivé : par date de création du compte forum ASC, Si filtrage activé : par auto-notation sur le filtre en cours DESC puis par date de création du compte forum ASC
* Possibilité de contacter un pro depuis une page contact (formbuilder ou autre) qui enverra un email ET au pro ET à l'administrateur de cmsmadesimple (pour notamment détecter un spam abusif et prendre les dispositions nécessaires) Avec infos classiques (voir : http://www.cmsmadesimple.fr/contact)

[h]SEO[/h]

* Url propres activées : Root_URL/nom_module/id_Utilisateur_FEU/NomSociété
* les gabarits livrés par défaut avec le module (1 de chaque familles de gabarit) sont valides Xhtml + utilisent les balises Hn correctement
* Génération d'un sitemap.xml contenant toutes les URL de toutes les fiches activées



[h]Outils mis à disposition avant le démarrage du projet (pour que vous puissiez éventuellement tester vos capacités[/h]

* module passerelle
* module Shootbot-Api + doc permettant de générer les miniatures d'un site internet
* un dump SQL de la base de donnée du forum de cmsmadesimple.fr + un tar.gz des fichiers du forum afin de faire les tests


[h]Impératif[/h]

* Compatible 1.9.4.3 & 1.10.x


Cahier des charges pour le module pro - bess - 04/10/2011

[h]Professionnel : comment passe on professionnel ?[/h]

et question subsidiaire, comment obtenir une fiche publiée sur cmsmadesimple.fr ? voici quelques pistes de condition que l'on pourrait imposer à un professionnel pour obtenir le statut :
* Tous ses sites sous cmsmadesimple respecte la licence : (meta <generator>)
* Au moins 3 sites fait sous CmsMadeSimple dont deux en exploitation actuellement (le troisième pouvant être une capture écran d'un projet, ou d'un ancien site depuis inexploité
* Ne pas faire de copy/past du design par défaut de cmsmadesimple. Exemple à ne pas présenter : http://mmmfs.furie.be, c'est pas exactement pareil, mais on reconnait TRES bien la skin d'origine, idem pour les simples changements de couleurs du CSS & co.
* Être membre de l'association SU³ en tant que professionnel (10€/an)
* Avoir un minimum de 10 message dans le forum dans lesquels vous venez en aide à une Tiers personne (avec succès ce serait bien mais déjà si vous tentez d'aider c'est super..) Les messages de demande d'aide ne comptent pas évidement.
* Être inscrit sur le forum depuis au moins 6 mois
* Être actif les 6 derniers mois, les messages de demande d'aide ne comptent pas évidement.
* Avoir eu un passif irréprochable sur le forum (exit les "pro" faisant payer à leur client le travail des bénévoles depuis des années)
* Ne pas proposer des locations de site internet. Ce genre de commerce me repulse, un site est un bien destiné à une entreprise, il se vend, il ne se loue pas.

Toutes les demandes se ferra par email


[h]La certification : comment certifier un professionnel ?[/h]


* Être déjà au statut de professionnel depuis 6 mois OU être modérateur actif du forum depuis 6 mois (et là mes chers modo m'aiment :lolSmile
* Avoir une note de 18/20 minimum à un Quizz CmsMadeSimple en moins de 10 minutes (sujet à venir)
* Avoir eu l'aval par au moins 3 personnes (autres certifiés, modérateurs, admin) qui jugeront sur la qualité humaine et technique du professionnel (création, présence sur le forum...)

Je ne veux pas faire des certifiés un "club select", mais au contraire laisser la possibilité à chaque professionnel de montrer sa valeur grâce à une activité sur le forum et sans devoir dépenser un centime supplémentaire. C'est la qualité humaine et technique qui caractérisera ce rang, pas son porte-feuille. Ainsi on peut très bien imaginer que venir aux Café Made Simple soit une bonne idée pour montrer qu'on est bien motivé à s'investir dans la communauté Wink


[h]Backlink des liens[/h]

Les backlinks ne sont plus du domaine du marketing communautaire, mais celui du SEO, et comme toute publicité, ils seront payant si le professionnel souhaite les activer. Je n'ai pas idée du "combien" mais l'argent servira à la communauté, c'est donc aussi un bon moyen de l'aider que de se payer des backlink Smile


voilà pour la partie des grades


Cahier des charges pour le module pro - jissey - 04/10/2011

j'ai pas aimé le sous-entendu sur la présence au café made simple Tongue


Cahier des charges pour le module pro - bess - 04/10/2011

c'est pas un sous entendu : ne sera accepté que celui ou celle qui me paiera un (gros) verre durant une édition :lol:


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 04/10/2011

Ok avec tout ce qui a été émis comme idées.

Juste une petite nuance pour les utilisateurs voulant faire appel à un pro : je pense qu'il serait préférable de laisser un accès public aux demandes afin de ne freiner personne, quitte à pousser à la création d'un compte pour les utilisateurs qui feraient appel régulièrement à nos services.

Pour le système de points, dans le cas d'une société, est-il vraiment obligatoire d'être limité en nombre de points ? Imaginons le studio web composé d'un super développeur, d'un super web designer, d'un pro du SEO, etc... ? (et que chacun soit employé par les services secrets...)


Cahier des charges pour le module pro - bess - 04/10/2011

Citation :je pense qu'il serait préférable de laisser un accès public aux demandes afin de ne freiner personne, quitte à pousser à la création d'un compte pour les utilisateurs qui feraient appel régulièrement à nos services.

je pensais pas forcer un visiteur à devoir s'enregistrer. un visiteur cherche un pro, en trouve un, et n'a qu'à cliquer sur le bouton de formulaire pour contacter le pro. simple non ?

Citation :dans le cas d'une société, est-il vraiment obligatoire d'être limité en nombre de points ?

Je crains que ne pas limiter va ouvrir la porte à monsieur mythomane, unique membre d'une team de 245 personnes dans sa société (invérifiable évidement) tous ultra performant. :/

De plus, prenons mon cas, employé par une grosse SSII française, je poste sur le forum en mon nom, je file pas mon compte aux collègues. Alors quelque part je sais que c'est un non sens (société != moi seul), mais je penses que ainsi on s'évite les gros mensonges inutiles et que pour ceux et celle qui par miracle seraient dans la situation d'une société multi-poste avec autant de membres actif sur le forum que de profils professionnels dans la société ...

ben tant pis pour eux :lol:

nan je ne sais pas en fait... j'ai vraiment peur que laisser un utilisateur mettre toute les notes possible va forcement donner des faux. Et va pénaliser ceux qui sont sincères en peu de temps.

Je reste ouvert à toute proposition sur le sujet


Cahier des charges pour le module pro - kraygoon - 04/10/2011

Et bien ça en fait du boulot Bess Big Grin

Dis moi, dans ton cahier des charges tu ne mentionnes pas de date de fin de travaux souhaitée.

Au sujet de l'établissement du cahier des charges, d'ici à ce qu'il soit "figé" ne serait-ce pas une bonne idée de créer un Google Doc avec toutes les possibilités de commentaires, de modification et autres ?
Ainsi, une sélection d'utilisateurs avertis pourrait participer à son édition, à poser des questions, à y répondre.

Ah si... Quels seront les critères de sélection du "professionnel" quant à la réalisation de ce module ?


Cahier des charges pour le module pro - kraygoon - 04/10/2011

bess a écrit :Je crains que ne pas limiter va ouvrir la porte à monsieur mythomane, unique membre d'une team de 245 personnes dans sa société (invérifiable évidement) tous ultra performant. :/


Je comprend la crainte mais je comprend aussi que la limitation posera "problème" à certaines agences, voire à des professionnels très investis dans leur métier.
Pourquoi pas rajouter la possibilité d'avoir des points en fonction du nombre de réalisation sous CMS Made Simple.

Un pro pourrait se voir attribuer 30 points + 1 point par réalisation sous CMS Made Simple répondant aux critères. Dans l'admin du module, on pourrait alors imaginer un espace d'attribution de points avec commentaire de la part de l'administrateur. Ainsi le pro se voit "récompensé" de son travail s'il est jugé conforme aux critères.


Cahier des charges pour le module pro - airelibre - 05/10/2011

Citation :Un pro pourrait se voir attribuer 30 points + 1 point par réalisation sous CMS Made Simple répondant aux critères. Dans l'admin du module, on pourrait alors imaginer un espace d'attribution de points avec commentaire de la part de l'administrateur. Ainsi le pro se voit "récompensé" de son travail s'il est jugé conforme aux critères.

Comme les niveaux dans les jeux de rôle Smile


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

En fait c'est très difficile de vérifier quoi que ce soir... si ce n'est de faire une clic droit dans le site et regarder le code html/css, la qualité du design, etc...

Tout le monde peut mentir... Et 2 personnes aux compétences rigoureusement identiques ne vont pas forcément se mettre les mêmes notes.

Ce qu'il pourrait être intéressant de faire, c'est de définir des critères pour chaque rubrique et en fonction du résultat, pouvoir attribuer une note de 0 à 5.

Ok aussi pour comptabiliser le nombre de réalisations (mais à pondérer par la complexité du travail : le petit site de 4 pages avec le design par défaut n'équivaut pas à un site de 40 pages, design perso, multilingue, intégration de modules tiers et d'autres développés sur mesure...


Cahier des charges pour le module pro - jissey - 05/10/2011

et pourquoi les "Pro" s'auto-noteraient-ils?
Je ne comprends pas le débat.

A ce jeu là, évidemment, on peu s'attendre à des débordements.
C'est au client de mettre une appréciation sur le travail rendu sous forme de testimonial avec des étoiles ou des notes.

Quand quelqu'un vient s'inscrire en tant que pro de CMSMS, il est pro un point c'est tout :
Il connait CMSMS sur le bout des doigts et est capable de facturer.

Il suffit de se catégoriser dans 'intégration', 'développement', 'graphisme', 'formation' ou autre (mais pas SEO à mes yeux qui n'est pas propre à CMSMS).
Ensuite, il montre ces réalisations et quand il décroche un contrat, on demande au client de laisser une appréciation.

Et pour répondre à Kraygoon :
Citation :Ah si... Quels seront les critères de sélection du "professionnel" quant à la réalisation de ce module ?

Participer aux KféMS et payer une bonne bière au big Boss Wink Wink Big Grin


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

jissey a écrit :C'est au client de mettre une appréciation sur le travail rendu sous forme de testimonial avec des étoiles ou des notes.

Ok mais le client pourra simplement dire s'il est content ou pas... Un professionnel (une agence web par exemple) qui cherche un développeur capable de lui développer un module bien particulier ne sera pas aidé en cela.

Les notes peuvent éventuellement être soumises à approbation par un "conseil des sages" qui validera ou non en toute objectivité.


Cahier des charges pour le module pro - airelibre - 05/10/2011

Je suis de l'avis d'heriquet - je ne vois pas par exemple mes clients aller donner un avis techniquement objectif sur le travail réalisé - c'est à un groupe de pros d'évaluer le travail, d'autant que ca permettra d'avoir une "notation" homogène entre tous les pros


Cahier des charges pour le module pro - jissey - 05/10/2011

alors là les gars, vous me soufflez!
ça n'est plus de l'auto-notation, c'est de l'entr'notation!
Petite notation entre amis?
Qui peut le mieux évaluer le travail que le client? franchement, quand le site a toutes les fonctionnalités désirées par le client, qu'est-ce qu'il faut de plus. Aller voir dans le code si le nom de la classe, de la variable est conforme aux normes de codages? Si la manière de coder est optimale?

Si un pro prend un contrat et qu'il se plante parce qu'il n'est pas à la hauteur, il va vite le sentir passer : une seule mauvaise (fausse) note et il est pas près d'en décrocher un nouveau.

Le client va choisir en fonction du devis et des retours qu'il aura eu des précédentes prestations.

L'agence web qui voudra un développement particulier choisira parmi les prestataires développeurs. Elle en contactera plusieurs et fera jouer la concurrence, comme d'habitude, c'est comme ça que ça se passe, et en générale, elle prend le moins cher.


Cahier des charges pour le module pro - airelibre - 05/10/2011

Ce que je voulais dire c'est que le client 1 d'un prestataire A va trouver ca bien, alors que pour la même prestation vendue, voire la même qualité de réalisation, le client 2 d'un prestataire B va trouver ca peut être moins bien... et les boulots faits seront les mêmes.

C'est le premier point, le second étant que peu de client vont peut être aller noter le travail réalisé. Peut-être qu'il faut une solution intermédiaire entre la notation du client + une appréciation de l'ensemble des autres pros ? On discute hein Wink


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

Bien d'accord, mais on doit quand-même tenir compte des 2 aspects :

1) La communauté CMSMS, pour sa crédibilité, veut pouvoir mettre en avant des prestataires de services compétents et qui contribuent à la bonne réputation de CMSMS.
2) Les clients dont le retour permet d'avoir un degré de satisfaction pour un projet donné.

J'ai déjà vu des clients "super contents" de projets qui cassaient rien et d'autres déçus alors que la réalisation est d'un très bon niveau.

Y a aussi le cas du client qui défini mal son besoin ou change d'avis en cours de route et qui n'est pas content de ce qui lui est livré au bout du compte...


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

(oups je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes avec aire libre :-))


Cahier des charges pour le module pro - airelibre - 05/10/2011

Oui, ca rapproche les rencontres parisiennes :p

Peut-être qu'il faut alors un arbitrage entre avis du client (forte incidence), avis de la communauté/tout public (faible incidence - doit être inscrit sur le forum tout de même) et avis des autres pros membres (forte incidence).


Cahier des charges pour le module pro - bess - 05/10/2011

Que d'émois Big Grin

Je comprends tout a fait l'avis de Jissey et je penses que le dernier post d'Airelibre pourrait être une bonne solution : une notation par les pairs, une notation par les clients

Concernant un point évoqué durant le Café Made Simple que j'ai oublié de mentionner mais qui serait utile pour le module pro : comment s'assurer qu'un professionnel présente SON travail. Airelibre et Heriquet proposaient un double système de validation comme le fait Google, au choix :
* présence d'un fichier nommé "cmsmadesimple.txt" qui contiendrait une clé (en fait l'id de la fiche du pro, information présente dans FEU)
* présence d'une balise méta dans le gabarit de la page d'accueil du type : <meta name="cmsmadesimple-site-verification" content="xxx" />

cela nous évitera les rigolos qui s'attribut les créations d'un autre.


Concernant maintenant le risque de sectérisation des professionnels (on reste entre nous, les nouveaux vous dégagez) je serais de toute manière intransigeant -bien que je suis certain que tout se passera bien- si je m'aperçois que certains ne jouent pas le jeu : je n'hésiterais pas à tout arrêter si le système ne me convient pas. Voilà, pas de prises de risque inutile, nous sommes entre gens de bonne éducation Smile


Date de fin du projet ? attendons d'avoir le cahier des charges remplis, de le scinder pour avoir quelques chose de cohérent rapidement et on pourra alors définir une date de fin.


Choix du pro ? un Appel d'offre classique avec un % de note sur la qualité de réponse, un % de note sur le prix, un % de note sur la présence sur le forum, la totalité donne une note pondérée qui définira mon choix.

Je ferrais sans doute appel à un coup de main avec d'autres pro qui ne seraient pas impliqués, et avec d'autres personnes qui ne sont pas professionnel afin d'avoir 2/3 avis complémentaires.

Bref c'est un contrat entre l'association et le professionnel qui sera fait, un contrat en bonne et due forme Smile


Cahier des charges pour le module pro - bess - 05/10/2011

oublié de mentionner : je suis okay avec l'idée que plus un professionnel présente un travail de haute qualité a ses pairs fait avec cmsmadesimple, plus de points il gagnera (2?3 maxi par projet ?)

cela réglera le soucis des sociétés multi-compétences Smile

je transposes les idées sur un Google Doc dès que j'en ai le temps et j'ajoute les participants dessus (là c'est le rush au travail)


Cahier des charges pour le module pro - jissey - 05/10/2011

Citation :On discute hein
oui oui, difficile de mettre du 'ton' dans l'écriture à moins de mettre des smiley partout.

Bon ok les gars, et vous croyez que de s'auto-évaluer va résoudre ça?
Vous voyez bien qu'il y a une part de subjectivité dans le ressenti d'un client.
Il va trouver un boulot mauvais parce que le courant ne sera pas passé entre lui et le prestataire.
Ou alors, il va être aveuglé parce que le prestataire se sera bien vendu.
Que dire de l'aspect graphique d'un site?
Je me mets 5 étoiles en graphisme (rassurez-vous, je suis nul) ...vous croyez vraiment que c'est mesurable?

La manière de travailler de chacun est unique, même si elle répond à un cahier des charges.

Au final, il y a une sélection naturelle.
Chacun en fonction de son profil (compétence, relationnel) répondra aux demandes sur ce site.

Et si le client ne veut pas témoigner, et bien tant pis. Mais pour moi, le juge de paix, c'est bien lui parce que c'est lui qui paye.


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

La solution pour éviter le copinage serait peut-être de créer une certification commune au niveau de toutes les communautés CMSMS... histoire d'avoir quelque chose d'objectif...


Cahier des charges pour le module pro - bess - 05/10/2011

et du coup jissey : propose deux notations ça te conviendrais mieux ?

client et pairs


Cahier des charges pour le module pro - airelibre - 05/10/2011

Citation :oui oui, difficile de mettre du 'ton' dans l'écriture à moins de mettre des smiley partout.

> pas de soucis Wink :p Smile

Bien sûr qu'il y a une part de subjectivité, c'est même celle-ci qui sera la plus importante pour le client car de manière générale il ne connait pas la technique, ne s'en soucie pas (et il a raison) et ne juge que le résultat en fonction de la satisfaction de sa demande, le bon fonctionnement du site et la gestion facile.

C'est pour cela qu'il faut, à mon avis, opposer cet avis très (trop) subjectif a un avis "objectif" (et il doit bien sûr l'être, mais nous sommes des gens civilisés et honnêtes n'est-ce pas ? Wink) des autres pros (bien sûr, tu ne t'évalue pas toi-même).

Certains critères peuvent être traités facilement et objectivement tel que la conformité HTML / CSS / vitesse d'affichage, etc.. Pour les autres, il faudrait peut-être définir une grille de notation, comme "si le site utilise des frames il a 0/5, si c'est des tableaux 2/5, si des div bien positionnées 5/5".. c'est un exemple rapide bien sûr.
Pour le design, c'est trop subjectif pour être noté de la même manière - peut-être que pour cela, c'est juste le client qui doit dire si le design est conforme à ce qu'il attend / qu'il a demandé.

Bess, pour le fait d'identifier l'auteur d'un site, la solution du meta tag ou du fichier est sans doute la meilleure.


Cahier des charges pour le module pro - heriquet - 05/10/2011

jissey a écrit :Chacun en fonction de son profil (compétence, relationnel) répondra aux demandes sur ce site.

Pourquoi pas... mais alors il faut permettre à l'utilisateur réalisant un appel d'offre de sélectionner le domaine de compétences auquel il faut appel. On parle plus de notations, c'est le client qui choisit et en fonction des compétences sélectionnées, les "pros" inscrits sur le site peuvent s'abonner aux demandes réalisées et reçoivent une notification par mail de la demande et sont libres d'y répondre ou pas...

Et la communauté se garde quand-même le droit d'accepter ou non un prestataire suivant des critères bien définis et valable pour tous... Histoire d'éviter aux prospects d'avoir affaire à des charlatans car c'est quand-même l'image de toute la communauté qui est en jeu.