Forum CMS Made Simple FR
CMSMS vu de l'extérieur - Version imprimable

+- Forum CMS Made Simple FR (https://forum.cmsmadesimple.fr)
+-- Forum : Général (https://forum.cmsmadesimple.fr/forum-3.html)
+--- Forum : Général (https://forum.cmsmadesimple.fr/forum-10.html)
+--- Sujet : CMSMS vu de l'extérieur (/thread-1762.html)

Pages : 1 2


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 08/02/2012

Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.10.3
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Ce n'est qu'un point de vue.... Smile

Nous connaissons tous les principaux avantages de CMSMS puisque nous l'utilisons :

- bonne séparation du squelette et la mise en forme via l'utilisation du moteur de template "Smarty"
- backside à l'ergonomie bien pensée, idéale pour les mises à jour du client lambda
- installation facile et cms pas trop gourmand en ressources
- relative sécurité jusqu'à présent (à corréler cependant avec le statut de CMSMS qui n'est pas encore dans le top3 des CMS les plus utilisés)

Voilà pour l'essentiel. Quels sont les facteurs qui freinent son utilisation par les pros...?

-absence d'une possibilité native de création d'un site multilingue (même si c'est un énorme morceau, qui suppose de repenser le cœur, les développeurs devront bien l'envisager assez rapidement, faute de quoi...)
- Peu de templates véritablement professionnels disponibles à télécharger....
- Des processus de mise à jour un peu compliqués qui font que beaucoup de site ne sont jamais mis à jour si cette dernière ne rentre pas dans le cadre d'un contrat de maintenance.
- Une documentation encore parcellaire et disséminée qui peut effrayer les nouveaux venus

Voilà, qu'en pensez-vous ? Rolleyes


CMSMS vu de l'extérieur - airelibre - 08/02/2012

Bonsoir pierrepercee,

Pour la création multilingue, à priori le module MleCMS semble déjà couvrir pas mal de choses. Cela dit, je pense qu'on est assez divisés sur la question, du fait de nos clients.
Si de mon côté, je n'ai jamais eu à faire de sites multi-langues avec CMSMS, d'autres membres de ce forum en font quasi-systématiquement (notre ami Belge heriquet pourra sûrement témoigner Wink ).

Pour les templates à télécharger, il faut reconnaître que CMSMS n'est pas la solution à privilégier pour les sites "tout-faits" où y'a plus qu'à acheter un template et l'installer. De manière générale, CMSMS n'est de toutes façons pas un système packagé pour les novices en matière de création web.

Concernant le processus de mise à jour, pour le coup je le trouve très simple... pour les initiés bien sûr. Une simple décompression de l'archive dans le dossier de l'install existante, un script d'upgrade et c'est ok. Après, oui Wordpress offre il me semble un système de mise à jour globale d'un parc de sites. Ca peut être intéressant, mais quel que soit le CMS, il reste toujours des spécificités au cas par cas à vérifier.
Un module tiers semble en cours de développement pour gérer ça (http://dev.cmsmadesimple.org/projects/simpleupdater)

Pour la doc, ca s'améliore de jours en jours Wink

Il est certain que la communauté n'est pas la même (en terme de nombre) qu'un Drupal ou Wordpress, que le système ne peut pas convenir à tous les développeurs / intégrateurs (comme tous les systèmes), mais la communauté est active et passionnée Wink

Pour ma part, en tant que pro, c'est un système qui me convient bien de par son fonctionnement que je trouve naturel et logique. Il est à la fois simple pour l'utilisateur final (nos clients) et très extensible pour les développeurs.
En suivant un peu ce qui se fait chez les autres agences, j'ai le sentiment que c'est un système qui est de plus en plus adopté ( je reçois régulièrement des demandes d'agences qui cherchent un intégrateur CMSMS en sous-traitance)

Je laisse le clavier aux autres Wink


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 08/02/2012

Bonsoir AirLibre,

Pour le coup, je te suis complétement sur
Citation :naturel et logique
de CMSMS. Un peu moins sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un
Citation :un système packagé pour les novices en matière de création web.
. Pour avoir essayé Drupal et Joomla, je pense que l'interface utilisateur de CMSMS est une "belle réussite". La partie installation demande quelques rudiments, mais reste à la portée de "faux novices". Mais surtout, les fonctionnalités "bridées" du seul noyau sont suffisantes pour 80% des besoins. Je crois vraiment que le petit nombre de templates disponibles freine l'utilisation. Adapter sommairement un template est une chose, en construire un à partir de zéro une autre. Je ne parle pas de développements spécifiques réservés à des développeurs.... (tiens je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai regardé tes 'références', là je dis chapeau bas Monsieur, tu as vraiment mis l'outil au service de tes clients...).
Pour les mises à jour, c'est pareil, je te trouve un peu optimiste.Cela me semble un peu hors de portée du client Lambda si un prestataire ne lui fait pas dans le cadre d'un contrat de maintenance.

J'ai mal rédigé mon post en disant ce qui "freine l'utilisation pour les pros", en fait ce sont des éléments qui freinent l'utilisation pour le plus grand nombre ! Smile


CMSMS vu de l'extérieur - airelibre - 09/02/2012

Bonjour,

Ce que je voulais dire par
Citation :un système packagé pour les novices en matière de création web.
C'est qu'une personne ne connaissant pas un minimum Html / Css et la logique Smarty n'ira pas très loin dans la personnalisation de son système. Ce qui, en soit, est la même chose pour tous les CMS - hormis les designs que tu achète tout fait, mais généralement il y a toujours au moins un élément que tu veux modifier même sur un design comme ça.

Là j'oriente mon propos sur une utilisation pro, car aucun de mes clients ne veut généralement un design tout fait, car celui-ci doit répondre à leur image, leurs fonctions souhaitées, leurs envies, etc..

Pour une utilisation plus personnelle, ou pour une association, entreprise qui recherche une solution tout faite avec un choix exhaustif de designs, CMSMS n'est sans doute pas la solution à privilégier. Donc du coup je te rejoins sur :
Citation :J'ai mal rédigé mon post en disant ce qui "freine l'utilisation pour les pros", en fait ce sont des éléments qui freinent l'utilisation pour le plus grand nombre !

Concernant les mises à jour (du système, non pas des contenus), oui je suis d'accord pour dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais quand tu connais un peu le fonctionnement des archives et la logique du système, c'est plutôt facile à mettre en oeuvre.
Pour ma part, lorsque je veux mettre à jour un parc de sites, je me connecte en SSH sur le serveur, je télécharge les 2 paquets de mises à jour (système en version english + package français), je copie ces archives sur un compte lisible par tous les utilisateurs de mon système, puis après je n'ai qu'à lancer deux commandes pour chaque site pour copier les archives dans le dossier / extraire les archives. Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire (que ce soit pour des raisons techniques, pas d'accès SSH, ou par manque de connaissances).

Merci sinon pour mes références, c'est sympa Wink

D'autres avis ?


CMSMS vu de l'extérieur - jissey - 12/02/2012

Bonjour à tous,
pour ne pas laisser retomber le débat (qui revient régulièrement car on avance pas assez vite), pierrepercee, sache que CMSMS à besoin de plus de volontaires pour le faire avancer et connaître.
Les choix d'un bon CMS est aussi fonction de sa communauté.
C'est elle qui le tire, donc plus elle est active, plus le projet avance.
Nous avons lancé il y a 1 an le projet de refonte de la doc (moi, c'est mon cheval de bataille), nous avons aussi essayé de faire mieux connaitre CMSMS auprès des hébergeurs, nous sommes représentés cette année aux Geek Moot, nous nous réunissons régulièrement, nous avons mis en place un espace publicitaire...je dois oublier d'autres actions... mais nous ne sommes pas assez nombreux.
Au-delà des avantages techniques de CMSMS, des facilités ou difficultés de l'utiliser dans tel ou tel domaine, c'est nous, toi, les utilisateurs qui l'améliorerons.
CMSMS vue de l'extérieur, renvoie l'image que nous lui donnons. Ensuite, les dev se chargent de le rendre exploitable, et ça , on sait que c'est déjà acquis.
Pour conclure, tu l'auras compris, tu es le bienvenu pour apporter ta pierre (même percée...oui, je sais, c'était facile) à l'édifice. Si tu penses qu'il faut améliorer le xlingue, il y a un débat sur le point org et sur linkedin, tu peux participer, si tu veux améliorer le processus de maj, pourquoi ne pas imaginer un module pour le faire en 1 clic, si la doc est trop disséminée, rejoint nous sur le wiki...tu vois, il y en a pour tout les profils Cool

A bientôt, alors!


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 13/02/2012

Salut Jissey,

Je ne dis pas non pour la participation à quelques travaux et me rends bien compte que le fonctionnement du CMS repose sur la générosité/l'implication/le bon vouloir d'une poignée de membres actifs. Imaginons par exemple qu'un membre aussi actif que "Calguy" soit empêché pour une raison ou une autre de poursuivre ses développements, on peut légitimement se poser la question du devenir de la plateforme. J'ai répondu au sondage sur "Xlingue" mais n'ai pas contribué au débat alors, pensant que la problématique était dorénavant bien cernée. La seule vraie question étant, l'architecture sur laquelle s'appuie CMSMS a-t-elle était pensée dès le départ pour une évolution de ce type ? Dans le cas contraire on voit bien les problèmes de "rétrocompatibilité" induits ....
Pour le reste débattre ici des objectifs à se donner est une première étape. Avant de recruter(c'est un grand mot, je sais bien) les équipes, il ne me paraît pas complétement inutile de poser un diagnostic solide. En ce sens ta réponse n'est pas complétement en phase avec mon billet.
J'ai juste soumis 4 piste de travail qui me semblent prioritaire pour l'avenir et la popularité de CMSMS. J'espère que d'autres avis viendront se greffer qui indiqueront d'autres pistes possibles. La critique peut parfois être constructive....


CMSMS vu de l'extérieur - bess - 13/02/2012

je ne reviens pas sur ce qu'il s'est dit au dessus avec mes confrères.

moi je pointerais du doigt un point que tu as soulevé et qui me parait le pire des défauts actuels de cmsmadesimple :

Citation :- Peu de templates véritablement professionnels disponibles à télécharger....

Que celui qui a un jour téléchargé puis installé un template mis à disposition sans encombre lève la main.

De l'aveu de Ted lui même le système des templates est à revoir. Moi j’irais plus loin (et là je m'attire les foudres de certains puristes) : il faut mettre en place un système de market.

Oui, la plupart des professionnels vont vouloir de toute manière un template ultra personnalisé, in extenso l'idée même de market de résoudra pas ce point.

Mais que dire des associations sans un sous qui désirent autre chose que la charte graphique par défaut de cmsmadesimple ?

Que dire des professionnels qui souhaitent donner un aperçu de la vraie puissance de CmsMadeSimple et ne peuvent pas présenter un site sous différents gabarits déjà proches de la demande du client afin de mieux lui présenter son site "tel qu'il pourrait l'être" (je rappel que tous les pro ne sont pas designer, moi en premier)

Quand un client me demande une skin j'ai 3 solutions :
* démerdes toi
* appel à un ami (graphiste)
* trouve toi un template Joomla/autre que je te l'intègre moi même.

Alors que si je pouvais acheter 15/30/50€ un template suivant sa qualité, son nombre de module déjà incorporable par défaut, je suis certain que rapidement nous aurions une foule de templates utilisables de très bonne qualité avec l'assurance qu'ils soient compatible avec la version en cours de CmsMadeSimple.

Et le gratuit dans tout cela ? Ben je vais pas faire ma ldp mais en l’occurrence les templates gratuits de cmsms sont à 90% bons à jeter car inexploitables, dépassés, mal packagés, ...

Mais pour les autres ? pourquoi pas revoir la mise en place du market avec obligation pour un graphiste qui propose un template payant de proposer un équivalent gratuit ? moins de détails graphique, moins de modules intégrés, moins de résolutions prisent en compte ? obligation de conserver le crédit de l'auteur en bas de page ? Ce sera toujours plus simple à tester, restera joli à présenter au client et l'enrichissement de la base des thèmes de CmsMadeSimple, qu'ils soient gratuits ou payants permettra de réduire ce fameux frein dont parle pierrepercee.

Voilà Smile


CMSMS vu de l'extérieur - jissey - 13/02/2012

pierrepercee a écrit :Pour le reste débattre ici des objectifs à se donner est une première étape. Avant de recruter(c'est un grand mot, je sais bien) les équipes, il ne me paraît pas complétement inutile de poser un diagnostic solide.
C'est ce qu'on fait certains mercredis à 21H30 par Skype Wink
http://www.cmsmadesimple.fr/forum/viewforum.php?id=24


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 14/02/2012

Merci Bess pour ton développement sur les templates, peut être pourrait-on organiser un concours de graphisme sur différents thèmes, il reste ensuite à faire le découpage HTML+ CSS. On récompenserait les meilleurs graphismes par un peu de publicité sur le forum par exemple...ce n'est qu'une idée ! Si l'on commence sur un objectif modeste, une vingtaine de templates performants, c'est une histoire qui peut être rondement menée. A mon humble avis c'est aujourd'hui un frein très important à l'adoption de ce CMS.
Pour le reste il semble que les différents acteurs ont avant tout besoin de lisibilité. Peu importe de savoir si une version "Xlingue" native sortira dans 4,8 ou 12 mois. L'important est de décider des orientations et de les exposer clairement.
A trop différer les décisions importantes, cela devient contreproductif et cela nuit à l'image de CMSMS. Par exemple le sondage sur la nécessité du "multilangue", 84% ont un usage occasionnel ou fréquent de sites multi-lingues. On peut tourner autour du pot pendant mille ans, mais la question est close : la refonte pour une version multilingue native est indispensable! D'autres pistes sont sans doute à explorer (amélioration globale des optimisations SEO, refonte du module News (et de sa partie SEO), module de pagination etc...).
Sinon merci Jissey pour le renseignement !


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 16/02/2012

Salut les gars,

Alors mon avis :

- Pour les avantages, on est tous d'accord sur la prise en main par le end user comme par l'intégrateur : c'est du pain béni !
- Pour le design, bah n'oublions pas que la création de sites est devenue une vraie profession (ou plutot DES professions). Pour ma part, TOUS mes sites sont réalisés avec un design perso que me pond mon graphiste et que j'intègre dans CMSMS.
-Pour le SEO, je suis tombé pas plus tard qu'hier sur cet article de notre ami Uniq3. Y a-t-il vraiment besoin de beaucoup plus ? => si pas de meta description, google utilise le contenu, pour les titres/url on est déjà servis par CMSMS
J'ai testé la solution proposée et c'est incroyablement efficace avec le module de test (voir l'url du site concerné plus loin).
J'ai utilisé des tags {$seo_title} et {$seo_description} qui sont assignables dans n'importe quel template.
- Pour le Market, je suis 100% pour en ce qui concerne le design mais aussi pour les modules, un peu moins mais quand-même.
- Pour l'utilisation professionnelle, bah je suis un professionnel ET je l'utilise... Et en dehors de l'ecommerce, j'ai toujours pu faire ce que je voulais (en développant des modules au besoin mais ca fait partie du jeu)
- Pour le multilangue, bah grace à MleCMS, on arrive à un résultat extrêmement satisfaisant, en sachant que les besoins ne sont pas identiques pour chaque client.

=> Voir un exemple que je viens de mettre en ligne et qui utilise au mieux (tout n'est pas parfait) les avantages de CMSMS : www.espacehabitat.be => 3 langues, 2 modules développés (la gestion des biens immo est un module qui importe des données fournies par une société tierse via des web services), un design perso... et un client satisfait !

Que demande le peuple ? :-)


CMSMS vu de l'extérieur - spamor - 16/02/2012

Juste un mot sur les templates, je trouve avantageux que CMSMS en propose plusieurs en natif, bien que vieillots, ils permettent de bien se faire la main.
Et il est assez facile de récupérer un template gratuit xhtml + css et de l'adapter à CMSMS.

Un des points forts pour moi !

heriquet a écrit :Voir un exemple que je viens de mettre en ligne et qui utilise au mieux (tout n'est pas parfait) les avantages de CMSMS : www.espacehabitat.be

Félicitations : sobre et joli Smile


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 16/02/2012

Bien d'accord. Easy game les templates !

Merci pour le compliment ! Je transmet au graphiste !


CMSMS vu de l'extérieur - jissey - 16/02/2012

bon, alors OK Hériquet, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde Big Grin
Alors, qu'est-ce qu'on fait? Rien? CMSMS est non seulement le meilleur des CMS, mais en plus tout le monde le sait!
Parfait!

La question de Pierrepercee est bien :
Citation :Quels sont les facteurs qui freinent son utilisation par les pros...?

et ta réponse c'est :
Citation :Que demande le peuple ? :-)
Bien sûr Hériquet tu auras compris que je te provoque un peu (et même plus Wink ) car je pense que tu ne nous dit pas ce que tu penses de ce qu'il conviendrait de faire pour améliorer sa pénétration dans le marché pro.
Amicalement, JC


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 16/02/2012

Bah ce que je pense surtout c'est que des pros l'utilisent déjà...

On est dans les installations "one click" de chez OVH... on gagne des prix... on sent bien que tout doucement une demande est en train de se faire sentir...

Donc que faire de plus ?

Je pense rien, mais continuer l'effort.

Le module de référencement des pros apportera un plus dans ce sens je crois car les prospects auront clairement de la main d'oeuvre qualifiée sous la main pour le développement, le suivi et la maintenance de leurs sites.

Et comme j'ai soutenu, peut-être mettre sur pied un "market" qui permettra aux pros de rentabiliser leur investissement en temps dans le CMS et soutiendra une certaine croissance.


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 16/02/2012

Bonsoir,

Le monde des CMS est plutôt concurrentiel, les victoires d'hier ne sont pas forcément celles de demain....
On peut regarder ici pour s'en convaincreClassement CMS
Le module MLE (je l'ai essayé) est parfait pour un petit site mais pour des projets plus ambitieux, je crains que ce ne soit pas vraiment adapté.
Pour les templates j'en reviens aux arguments de Bess qui me paraissent plus que probants. Je sais designer un template sous Photoshop et l'intégrer dans CMSMS pour autant, les templates par défaut de CMSMS sont peu nombreux et plutôt de qualité médiocre. Des clients un peu au fait de ce qu'est un CMS pourraient d'ailleurs s'en inquiéter en jugeant que le nombre et la qualité des templates disponibles est un assez bon marqueur de la popularité du CMS concerné. Si la communauté CMSMS souhaite "changer de braquet" et rendre l'outil vraiment populaire, je crois que malheureusement on ne fera pas l'économie d'un coup d'oeil sérieux de ce côté là !
Le sujet de mon billet c'est de proposer des améliorations en hiérarchisant les besoins pour ensuite les faire remonter, pas de revenir sur les qualités (grandes,prodigieuses,indicibles....) de CMSMS... Smile


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 16/02/2012

Pour le classement, je ne lui donne aucune valeur. En effet il y a eu très peu de mises à jour en 2011 d'une part et d'autre part, personnellement je télécharge les nouvelles versions 1 seule fois et je distribue ensuite sur mes sites par ftp et ssh.

Donc comment peut-on se baser sur ce genre de chiffres pour évaluer la popularité des CMS ?

Cela dit, je ne conteste pas le classement. Joomla, Drupal et Wordpress sont clairement les leaders... Mais peu importe...

En ce qui me concerne en tout cas, je ne suis pas prêt de changer.

Mais je suis parfaitement conscient que rien n'est jamais acquis pour un CMS. Je viens pour ma part de DotNetNuke que j'ai laché pour raisons d'usine à gaz et de techno .Net qui au moment ou j'ai décidé de passer à CMSMS coutaient fort cher à l'hébergement...


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 17/02/2012

Ce classement, certainement contestable semble cependant donner une photographie assez juste des "tendances" à l'instant "t". Il existe d'autres classements où l'on retrouve CMSMS dans des positions voisines mais ce n'est pas le débat.
Tout ce qui peut faciliter le déploiement et l'utilisation de CMSMS par un large public (du développeur pur et dur, au développeur occasionnel, en passant par le graphiste qui fait un peu de développement ou le simple amateur avec quelques connaissances XHTML CSS PHP MYSQL) doit être examiné avec attention.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour le
Citation :peu importe
, car qui dit popularité, dit communauté plus active, donc développements plus rapides, plus testés, plus fiables etc...ce dont nous bénéficierons tous sans exception. La popularité n'est pas un but "en soi", c'est évident.
Les quatre points évoqués au début de mon poste me semblent importants et pour tout dire cruciaux.
J'ajoute, à titre personnel:
- que l'optimisation de l'architecture de bd sur laquelle s'appuie CMSMS devrait aussi faire partie des priorités, pour gagner encore en rapidité sur les sites susceptibles de connaître des montées en charge importantes.
- que l'adoption d'un éditeur WYSIWYG ultra minimaliste n'est pas forcément une idée qui m'enthousiasme et ce pour différentes raisons. TinyMCE n'avait pas que des qualités mais...C'est aujourd'hui un simple module et il sera donc beaucoup moins suivi...
- que notre CMS qui n'est pas encore trop populaire, propose des performances en terme de sécurité plutôt intéressantes. J'espère que cela restera une priorité pour les équipes en charge du développement...
J'invite tous ceux(sans exclusive, pros, presque pros, pas pros du tout, ce logiciel reste libre hein!) qui utilisent régulièrement CMSMS à faire part des évolutions importantes et éminemment souhaitables à leur sens.
Il ne s'agit pas d'accabler les développeurs bénévoles dont je sais la barque suffisamment chargée, mais bien de débattre largement et hors du cercle des seuls initiés des orientations souhaitables.


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 17/02/2012

Tout à fait d'accord !

Cela dit, on est quand-même bien classés... et la popularité est malgré tout au rendez-vous. CMSMS est quand-même plus répandu qu'il y a 3 ans et quelque quand j'ai commencé car on voit clairement que des agences l'utilisent pour un usage courant.

Mais il ne faut pas trop grandir non plus car sinon le risque de voir apparaître une version professionnelle et une version community ne sera pas très loin... DotNetNuke est passé par la, je sais que derrière Drupal il y a aussi une structure "financière"...

Je crois qu'il faut quand-même garder essayer de garder un maximum l'esprit de CMSMS : simple et accessible.

Je suis d'accord aussi pour l'éditeur WYSIWYG... Un peu trop light à mon gout !


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 17/02/2012

C'est un danger effectivement Smile , mais bon, je crois qu'il reste un peu de marge. Je n'avais pas examiné cette éventualité. Dès qu'un produit libre commence à devenir performant, les appétits s'aiguisent!

Pour en revenir aux points à examiner pour l'avenir de CMSMS je rajouterais volontiers:

- l'intégration de l'activation de commentaires directement depuis la création de pages ou de news sans recourir à un module externe avec une gestion de droits simplifiée (exactement ce que fait la dernière version de Drupal que je viens de tester) - C'est simple et à priori assez facile à implémenter dans CMSMS . (j'ai vu la solution de Bess avec "Disqus" bien foutue et très fonctionnelle, mais je ne suis pas fan des "ressources tierces" pour un tas de raisons....)


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 17/02/2012

Pour ta dernière proposition, je ne pense pas que ca soit un "besoin" générique. Je n'en ai jamais eu besoin pour les dizaines de CMSMS que j'ai intégrés.

Par contre un module pour quoi pas... C'est d'ailleurs une volonté de la Team depuis la 1.10 si je résume bien.

Et qui dit un module de commentaires dit aussi un module de gestion d'utilisateurs...

Dans DNN, (que j'ai testé àpt de 2006) il y avait une gestion d'utilisateurs auxquels on pouvait mettre des droits assez finement. Et le compte "admin" d'un utilisateur était utilisable dans le front. Ca évitait d'avoir plusieurs comptes.

J'en reviens à une proposition que j'avais lancée qui consistait à proposer des modules "officiels" pour certaines choses. Par exemple la gestion des utilisateurs, création de formulaires... Un peu comme jQuery UI fait actuellement avec les plugins d'usage courant.


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 17/02/2012

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une demande récurrente chez les clients mais...
En terme de référencement Google se basera de plus en plus dur l'actualisation des contenus et donc les sites véritablement "vivants". Ce n'est que mon avis mais c'est clairement une orientation assez générale qui se dessine, et les clients deviendront demandeurs.... C'est aspect participatif (lorsque c'est administré sérieusement...) reste d'ailleurs un des rares éléments innovants et intéressant du "web 2.0". En soi, ce n'est clairement pas une priorité, mais j'ai un peu épuisé mon stock de suggestions pour les "urgences" Smile


CMSMS vu de l'extérieur - sbourdon - 02/03/2012

Bonjour à tous,

Voici mon 1er post à la communauté ...

Cela fait bientôt un an que je développe sous CMSMS.

J'ai pas mal cherché avant de m’orienter vers CMSMS. Pour répondre aux besoins de mes clients je voulais un "truc" simple.
Je ne vais pas faire la liste des avantages de CMSMS, vous la connaissez tous ...

Ce qui m'a attiré c'est vraiment sa simplicité pour le client final, celui qui touche un peu en traitement de textes.

De tout ce que vous avez cité je trouve que le vrai désavantage c'est le non support en natif du multilangue.
J'ai eu à faire un site bilingue, bon on s'en sort avec des modules et une bonne organisation, mais n'oublions pas qu'internet c'est un réseau mondial donc de base je dirais que tout "logiciel" qui se respecte doit pouvoir toucher le monde entier donc parler plusieurs "langues".

Après on apprécié la compacité de CMSMS; à quoi bon embarquer 100 fonctions alors que seules 10 servent ...

Pour ce qui est de la mise à jour et des templates, je suis plus partagé.
Je pense que ce sont 2 domaines de services.
Il ne faut pas se leurrer, à part Linux ou j'ai très rarement rencontré des problèmes de mises à jour citez moi un OS, un système qui ne rencontre pas de pb un jour au l'autre de mise à jour ...

Récemment j'ai mis à jour un site sous prestashop à jour; ben patatrac ... erreur ... en fait rien de grave en regardant les logs ... mais un utilisateur lambda qui voit le message d'erreur en rouge en gros avec le message réinstallez la sauvegarde de la BD et des fichiers et retentez l'installation ... ben je pense qu'il panique en 2 secondes!

Donc pour moi, les mises à jour c'est le domaine des pros, ça permet de vendre à nos chers clients de la maintenance, c'est toujours bon d'avoir du CA récurent non? Et en plus ça permet de causer de temps en temps au client, de faire son commercial, je vais vous faire la mise à jour ... comment ça se passe avec le site ...z'avez pas besoin d'un petit truc en plus?

Pour les templates pareil, c'est à mon avis un boulot de pro, faire un joli site, esthétique, c'est rarement le résultat avec un template gratuit. Même si on en fait des beaux payant, le client voudra toujours l'avoir, et c'est normal, à ses couleurs, donc faut toucher 1 minimum en PSD, découpage etc...
Je pense encore que là il faut vendre du service.

Après c'est sûr qu'on pourrait se pencher sur un petit pool de templates sympa gratuits ou payant (raisonnablement) pour faire de la pub à CMSMS et permettre aux petites structures de bénéficier de look sympas pour leur site... mais il faut qu'il soient carrés et bien expliquer aux personnes qui vont l installer comment ça marche (on a vite fait de "débrancher" un css ou un menu d'un template, d'effacer ce répertoire dans upload qui est apparu d'un coup et après ... y a plus rien qui marche ...

A bientôt...


CMSMS vu de l'extérieur - heriquet - 02/03/2012

Salut et bienvenue !

Tout à fait d'accord avec toi !

Le net est en train de se professionnaliser et c'est une bonne chose !

Je croise trop souvent des cas de gens qui croient qu'on peut avoir du gratuit au prix du payant... Nos études/formations spécialisées dans le domaine du Web seraient-elles si inutiles pour que n'importe qui puisse faire notre boulot, sans notre expérience, sans notre savoir faire et avec la même qualité ?

A chacun son métier !

Pour l'aspect multilangue, je pense qu'il y a du mouvement dans l'air. On en saura plus la semaine prochaine au GeekMoot !

Bon WE.


CMSMS vu de l'extérieur - bess - 02/03/2012

what's else ... Big Grin

Je suis également d'accord avec ton analyse sbourdon. J'en viendrais presque à regretter d'avoir un vrai travail et de ne pas pouvoir passer plus de temps à préparer des bases utilisable de templates, de gabarit tout prêts, mais bon ...

Pour le multilangue on verra semaine prochaine effectivement Smile


CMSMS vu de l'extérieur - pierrepercee - 06/03/2012

Pour les mises à jour, ce n'est pas parce qu’un certain nombre d'applications sont plutôt mal pensées de ce côté là qu'il faut s'interdire de jeter un œil sur cet aspect particulier. Il me semble que tu envisages le problème de façon restrictive. Je m'explique : par son ergonomie particulièrement réussie CMSMS attire de nombreux "webmestre en herbe" qui l'utilisent, pour les besoins d'une TPE par exemple ou d'une association. Voir ce CMS uniquement comme un outil destiné à des professionnels permet sans doute de faire l'économie d'une analyse plus poussée, mais cela reste une vision parcellaire et tronquée. Je suis très familier de l'outil, je connais un peu PHP/ Mysql, un rien de POO, et les mises à jour ne me posent pas grand problème. Pour autant je considère qu'il y a d'importants progrès à réaliser ce ce côté là également. L'utilisation de CMSMS n'est pas à ma connaissance réservé à ceux qui vivent de la commercialisation de sites réalisés avec.
D'autres produits sont mieux pensés et plus carrés de ce côté là.
Pour les templates on peut dire que cela réclame un travail important, que peu nombreux sont les webmestres souhaitant s'impliquer à titre bénévole sur ce type de projet, il n'en reste pas moins que c'est un peu le "parent pauvre" de CMSMS si l'on doit le comparer par exemple à DRUPAL, Joomla etc... Rolleyes