Spamor : Je suis souvent tombée sur ce 'canonical' dans diverses recherches, je vais me renseigner dessus, ainsi que balise process_data, car pour le moment j'ai du mal à voir ce que tu veux dire (c'est peut-être normal)
Bess : Voui le plan du site auquel je pensais, c'est comme dans la démo (j'ai vu qu'ils le faisait avec {menu} il me semble) sauf qu'ils ne mettent pas les liens qui n'apparaissent pas dans le menu... Les liens de pied de page par exemple ! C'est pour ça que j'avais utilisé la balise qui génère tout le sitemap pour créer mon plan du site.
Je vais me renseigner sur la proposition de spamor (mais un peu dur pour la maintenance non, d'avoir des pages en plusieurs exemplaires ?) mais si vous avez d'autres petites idées je suis preneuse !
Merci encore, vous tiens au courant,
Aurore
Ce tuto est très bien expliqué, merci ! Je ne connaissais pas l'existence même de cette balise, process pagedata, ça me servira sûrement !
Mais j'ai du mal à voir en quoi ça concerne le "link canonical" ? on ne pourrait pas insérer cette ligne la dans "métadonnées" ?
Dans tous les cas mon histoire d'écrire mes liens dans le menu, je vois enfin que c'est la pire des solutions !
L'idéal est peut-être de différencier chacune de mes pages selon leur rubrique......
Le duplicate content, c'est j'imagine d'autant plus amplifié que le texte est long ? Si je modifie légèrement chacune de mes pages par quelques phrases de plus ou différentes, j'éviterais d'être pénalisée en référencement ?
(Excusez-moi, il y a beaucoup de choses qui m'échappent en matière de référencement, si ça se trouve vous me trouvez à côté de la plaque avec mes questions !)
D'accord, ça se clarifie un peu plus pour moi ! ^^
La seule chose qui m'embête c'est qu'il faudra que la personne qui s'occupera du contenu sache qu'il faut aller modifier pour cette page dans les balises utilisateurs...
Faudra que j'fasse une petite doc avec !
Je vais passer le sujet en résolu pour ne pas vous monopoliser plus longtemps, le temps que je teste !
Ah, d'accord, j'essaye de suite je te tiens au courant !
Aaah.... En effet je n'aurais pas du taper au résolu si vite.
Pour le moment, ma canonical, je la met dans "metadonnées spécifique à la page" de ma 2eme page de support technique, ainsi : (car on met les canonical que dans les pages dupliquées, si j'ai bien compris !)
<link rel="canonical" href="{cms_selflink href='support-technique-1'}" />
En regardant le code source de la page, je me suis aperçue que j'avais 2 balises canonical et dans mon gabarit, j'ai déjà ça :
{* Pour gérer le duplicate content (suite à l'url rewriting *}
{if isset($canonical)}<link rel="canonical" href="{$canonical}" />{elseif isset($content_obj)}<link rel="canonical" href="{$content_obj->GetURL()}" />{/if}
Puisque c'est pour le rewriting j'imagine qu'il vaut mieux pas que je l'enlève simplement...
Mais je ne peux pas laisser 2 balises canonical dans une page.
Vous avez une idée ? oO Spamor disait que c'était géré par CMSMS plus haut...
Merci encore à vous.
Aaaah Enfin réussi ! Merci beaucoup à vous deux, à vos explications et votre patience !
Voici mon code au cas ou ça peut servir à quelqu'un un jour :
Balise Smarty spécifiques pour cette page : (page support-2)
{assign var="canonical" value="support-1"} //<- en value, l'alias de la page voulue
Dans mon gabarit :
{* Pour gérer le duplicate content (suite à l'url rewriting *}
{if isset($canonical)}
<link rel="canonical" href="{cms_selflink href=$canonical}" /> //<- Le lien
{elseif isset($content_obj)}
<link rel="canonical" href="{$content_obj->GetURL()}"/>
{/if}
Encore merci ! Cette fois j'passe en résolu pour de bon ! ^^