08/02/2011, 15:47:58
J'en ai déjà parlé quelques fois sans rentrer trop dans le sujet, surtout par ce que j'avais d'autres chats à fouetter... (genre une V2 sur le feu)
Maintenant que deux petites semaines sont passés et que le plus dur est derrière nous je relance ouvertement ce sujet : Quelle documentation demandent les visiteurs de notre site ?
Parce que oui : actuellement la doc me concerne pas, je connais suffisamment CmsMadeSimple pour me démerder seul et j'ai tendance à corriger moi même les éventuels bugs rencontré dans les modules que j'installe... autant dire que le wiki je le visite pas des masses et je suis certainement pas le seul à être dans ce cas là : être actif et ne pas me soucier du wiki.
Notre pauvre Jce national se tape donc la plupart du taff pour renseigner, traduire et améliorer notre wiki, épaulé par pleins de bénévoles anonymes qui 100 fois hélas ont une organisation proche du néant et donc une puissance de frappe aussi importante qu'une mouche dans le désert.
Avant de nous lancer dans quoi que ce soit il faut déjà faire un premier point : je vous demanderais de bien vouloir remplir ce petit questionnaire et échanger sur les avis des uns et des autres.
Pour rappel nous sommes équipés :
Actuellement je trouve le wiki anglais et sa traduction complètement imbuvable et l'origine d'une telle anarchie dans les pages est qu'il n'y a jamais eu de motivation par l'équipe anglaise pour refondre ce wiki présent depuis plus de 5 ans (origine de CmsMadeSimple) alors que ce logiciel continue d'évoluer tous les mois. Du coup le wiki évolue au gré du vent, sans responsable officiel qui ne soit capable de donner une hiérarchie de page, de catégorie, de norme de nommage, ... que dalle... et évidement la traduction suit les traces sans éviter les même conneries.
Alors on peut rester là bas (.org) et essayer de s'organiser un peu mieux pour au moins avoir une traduction plus actualisée par rapport à ce que l'on a actuellement.
On peut faire scission, perdre automatiquement toute possibilité de proposer un wiki multilangue (arg...), et créer et gérer notre propre wiki complètement refondu non pas dans son contenu mais dans sa hiérarchie de présentation et héberger le tout sur le .fr, je pense par exemple à faire non pas 1 wiki mais X Wiki par thème avec notamment un premier wiki dédié aux gros débutants (pardonnez moi l'expression) dans lequel nous ne parlerions que de choses très basiques ce qui est actuellement cruellement manquant. On peut le laisser libre d'accès et risquer la dérive d'une désorganisation, on peut nommer un responsable (symbolique) qui aura à charge de créer les pages et laisser ensuite les membres du forum (avec + de 5 posts à leur actifs par exemple) compléter les pages mais faudrait déjà trouver un volontaire pour chapeauter cette partie... Autre soucis : la team .org risque de voir rouge si on se fait la malle... mais après tout il faudra qu'ils comprennent qu'on part sur une volonté de mieux faire pour tous... a voir...
On peut partir ailleurs en petite équipe et monter un wiki sur un site neutre sachant qu'avec ce genre de procédé il y a de fort risques que le projet finisse à l'abandon...
On peut aussi abandonner l'idée de monter un wiki et partir sur une autre technologie qui serait plus appropriée à notre besoin de documentation mais là j'ai aucune idée... mais intégrer nos guides et les vidéos seraient un sacré plus pour uniformiser notre centre de documentation.
bref c'est pas gagné...
Et vous? vous vous en sortez comment avec la documentation ? Vous savez comment ca se passe ailleurs ? des idées ?
Maintenant que deux petites semaines sont passés et que le plus dur est derrière nous je relance ouvertement ce sujet : Quelle documentation demandent les visiteurs de notre site ?
Parce que oui : actuellement la doc me concerne pas, je connais suffisamment CmsMadeSimple pour me démerder seul et j'ai tendance à corriger moi même les éventuels bugs rencontré dans les modules que j'installe... autant dire que le wiki je le visite pas des masses et je suis certainement pas le seul à être dans ce cas là : être actif et ne pas me soucier du wiki.
Notre pauvre Jce national se tape donc la plupart du taff pour renseigner, traduire et améliorer notre wiki, épaulé par pleins de bénévoles anonymes qui 100 fois hélas ont une organisation proche du néant et donc une puissance de frappe aussi importante qu'une mouche dans le désert.
Avant de nous lancer dans quoi que ce soit il faut déjà faire un premier point : je vous demanderais de bien vouloir remplir ce petit questionnaire et échanger sur les avis des uns et des autres.
Pour rappel nous sommes équipés :
- - d'un wiki sur le site anglais
- - de guides numériques
- - de vidéos
- - du forum français
- - du forum anglais
Actuellement je trouve le wiki anglais et sa traduction complètement imbuvable et l'origine d'une telle anarchie dans les pages est qu'il n'y a jamais eu de motivation par l'équipe anglaise pour refondre ce wiki présent depuis plus de 5 ans (origine de CmsMadeSimple) alors que ce logiciel continue d'évoluer tous les mois. Du coup le wiki évolue au gré du vent, sans responsable officiel qui ne soit capable de donner une hiérarchie de page, de catégorie, de norme de nommage, ... que dalle... et évidement la traduction suit les traces sans éviter les même conneries.
Alors on peut rester là bas (.org) et essayer de s'organiser un peu mieux pour au moins avoir une traduction plus actualisée par rapport à ce que l'on a actuellement.
On peut faire scission, perdre automatiquement toute possibilité de proposer un wiki multilangue (arg...), et créer et gérer notre propre wiki complètement refondu non pas dans son contenu mais dans sa hiérarchie de présentation et héberger le tout sur le .fr, je pense par exemple à faire non pas 1 wiki mais X Wiki par thème avec notamment un premier wiki dédié aux gros débutants (pardonnez moi l'expression) dans lequel nous ne parlerions que de choses très basiques ce qui est actuellement cruellement manquant. On peut le laisser libre d'accès et risquer la dérive d'une désorganisation, on peut nommer un responsable (symbolique) qui aura à charge de créer les pages et laisser ensuite les membres du forum (avec + de 5 posts à leur actifs par exemple) compléter les pages mais faudrait déjà trouver un volontaire pour chapeauter cette partie... Autre soucis : la team .org risque de voir rouge si on se fait la malle... mais après tout il faudra qu'ils comprennent qu'on part sur une volonté de mieux faire pour tous... a voir...
On peut partir ailleurs en petite équipe et monter un wiki sur un site neutre sachant qu'avec ce genre de procédé il y a de fort risques que le projet finisse à l'abandon...
On peut aussi abandonner l'idée de monter un wiki et partir sur une autre technologie qui serait plus appropriée à notre besoin de documentation mais là j'ai aucune idée... mais intégrer nos guides et les vidéos seraient un sacré plus pour uniformiser notre centre de documentation.
bref c'est pas gagné...
Et vous? vous vous en sortez comment avec la documentation ? Vous savez comment ca se passe ailleurs ? des idées ?