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Projet de refonte de la documentation francophone
#1

J'en ai déjà parlé quelques fois sans rentrer trop dans le sujet, surtout par ce que j'avais d'autres chats à fouetter... (genre une V2 sur le feu)

Maintenant que deux petites semaines sont passés et que le plus dur est derrière nous je relance ouvertement ce sujet : Quelle documentation demandent les visiteurs de notre site ?

Parce que oui : actuellement la doc me concerne pas, je connais suffisamment CmsMadeSimple pour me démerder seul et j'ai tendance à corriger moi même les éventuels bugs rencontré dans les modules que j'installe... autant dire que le wiki je le visite pas des masses et je suis certainement pas le seul à être dans ce cas là : être actif et ne pas me soucier du wiki.

Notre pauvre Jce national se tape donc la plupart du taff pour renseigner, traduire et améliorer notre wiki, épaulé par pleins de bénévoles anonymes qui 100 fois hélas ont une organisation proche du néant et donc une puissance de frappe aussi importante qu'une mouche dans le désert.

Avant de nous lancer dans quoi que ce soit il faut déjà faire un premier point : je vous demanderais de bien vouloir remplir ce petit questionnaire et échanger sur les avis des uns et des autres.

Pour rappel nous sommes équipés :
  • - d'un wiki sur le site anglais
  • - de guides numériques
  • - de vidéos
  • - du forum français
  • - du forum anglais


Actuellement je trouve le wiki anglais et sa traduction complètement imbuvable et l'origine d'une telle anarchie dans les pages est qu'il n'y a jamais eu de motivation par l'équipe anglaise pour refondre ce wiki présent depuis plus de 5 ans (origine de CmsMadeSimple) alors que ce logiciel continue d'évoluer tous les mois. Du coup le wiki évolue au gré du vent, sans responsable officiel qui ne soit capable de donner une hiérarchie de page, de catégorie, de norme de nommage, ... que dalle... et évidement la traduction suit les traces sans éviter les même conneries.

Alors on peut rester là bas (.org) et essayer de s'organiser un peu mieux pour au moins avoir une traduction plus actualisée par rapport à ce que l'on a actuellement.


On peut faire scission, perdre automatiquement toute possibilité de proposer un wiki multilangue (arg...), et créer et gérer notre propre wiki complètement refondu non pas dans son contenu mais dans sa hiérarchie de présentation et héberger le tout sur le .fr, je pense par exemple à faire non pas 1 wiki mais X Wiki par thème avec notamment un premier wiki dédié aux gros débutants (pardonnez moi l'expression) dans lequel nous ne parlerions que de choses très basiques ce qui est actuellement cruellement manquant. On peut le laisser libre d'accès et risquer la dérive d'une désorganisation, on peut nommer un responsable (symbolique) qui aura à charge de créer les pages et laisser ensuite les membres du forum (avec + de 5 posts à leur actifs par exemple) compléter les pages mais faudrait déjà trouver un volontaire pour chapeauter cette partie... Autre soucis : la team .org risque de voir rouge si on se fait la malle... mais après tout il faudra qu'ils comprennent qu'on part sur une volonté de mieux faire pour tous... a voir...

On peut partir ailleurs en petite équipe et monter un wiki sur un site neutre sachant qu'avec ce genre de procédé il y a de fort risques que le projet finisse à l'abandon...

On peut aussi abandonner l'idée de monter un wiki et partir sur une autre technologie qui serait plus appropriée à notre besoin de documentation mais là j'ai aucune idée... mais intégrer nos guides et les vidéos seraient un sacré plus pour uniformiser notre centre de documentation.


bref c'est pas gagné...

Et vous? vous vous en sortez comment avec la documentation ? Vous savez comment ca se passe ailleurs ? des idées ?
#2

Salut Bess,
oui, la documentation est un problème, tu as raison de vouloir y remédier.

Puisque tu nous questionnes, voilà mon expérience.
Quand j'ai découvert CMSMS, j'ai d'abord cherché un bouquin... puis fouillé dans les forums, dans le code et j'y ai trouvé toutes les réponses. Par contre lorsque je veux présenter la bête à d'autres personnes, je manque cruellement de supports. La doc présente sur le .fr, les guides sont très utiles et mériteraient d'être complétés et remis au à jour.
Concernant le Wiki, comme tous les Wikis, cela ne me parle pas, je ne m'y retrouve pas.
Je ne suis pas un utilisateur de Wiki, ni de celui de CMSMS ni d'aucun autre produit.

Donc, de mon point de vue, il faudrait faire ou refaire des "guides" et faire vivre le blog avec des tutos sur des cas concrets. Si on doit utiliser le wiki, il faudrait l'organiser de manière à y présenter les guides:
-guide du débutant.
-guide du développeur.
-guide du graphiste.
-guide de l'administrateur.
-guide du webmaster.
etc...
et ce qui serait le top, serait de sortir un bouquin comme le font les autres CMS.
Les utilisateurs en sont friands et CMSMS le vaut bien Smile

Pour finir, c'est bien beau de faire des propositions, mais il faut agir.
Tu peux me sonner si besoin.

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C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
#3

Citation :Tu peux me sonner si besoin.

* bess sort la batte et assomme jissey


\o/ bon okay je sors... Merci pour ton message, j'attends + de réactions avant de répondre Wink
#4

Perso je ne crois pas trop aux bouquins... Je prend l'exemple de Joomla, on se dit qu'on va acheter un livre pour avoir des infos très précises sur des points délicats (ca ne manque pas sur ce CMS...) et finalement on se retrouve avec une compilation de doc qu'on trouve gratuitement (légalement j'entends) sur le net...
Mettre à jour la doc me parait vraiment plus judicieux. Personnellement je suis bien plus compétent niveau webdesign et intégration qu'en développement et j'ai rédigé une petite procédure que je réutilise pour chaque nouveau projet (procédure d'installation, comment configurer la date, un formulaire de contact de base, comment mettre en place le FEU, liste des balises et paramètres etc...). Quand j'ai le temps je poste sur le forum des petites astuces pas très compliquées, mais qui ne sont recensées nulle part.

Après, avec le peu d'expérience que j'ai, je suis un peu résigné, et j'ai bien compris que résoudre un problème se résume souvent par savoir taper la bonne requête dans google et avoir un peu de chance... Smile
#5

Pour aller un peu plus loin... Je pense qu'il serait intéressant de mettre en avant des choses vraiment utiles (qu'on peut toutefois trouver facilement sur le forum... Une fois qu'on en a bien ch** à tester des trucs dans le vent) comme :

- Les commentaires conditionnels dans les gabarits (l'astuce du "contentpage" de JeanLeChauve, je crois(?)) : Mon premier site avec CMSMS je crois que j'ai créé autant de gabarits que de pages Smile
- La mise en place d'un espace réservé avec les modules FrontEndUsers et CustomContent
- Des cas concrets avec le module de News (comment ajouter des champs et les afficher individuellement suivant le gabarit), idem avec le module Agenda, et autres modules que je considère comme étant "de base"...

Pourquoi pas, dépasser juste le cadre de CMSMS et donner des exemples d'utilisation de librairies JS comme Jquery, pour afficher un slider, masquer du contenu... Bref des trucs qui rendent un site sympa et que les newbies aimeraient savoir faire. Je pense que ca aussi, ca pourrait ammener du monde sur ce CMS...
#6

>Et vous? vous vous en sortez comment avec la documentation ?
ben moi je me suis ma petite documentation (à jour),
disponible pour tous et même modifiée par un contributeur
et vu le nombre (relatif..) de téléchargement ça doit servir Wink

J-C Etiemble v 2.2.xx
#7

Bonjour à tous,

De mon côté, j'ai découvert CMSMS via un magazine qui expliquait les bases, puis j'ai commencé l'apprentissage par la lecture du Wiki. Enfin, j'ai acheté le bouquin "CMSMS Beginner's guide" édité par Packt que je recommande pour tout débutant.
Je reste assez partisan des livres, qu'ils soient "physiques" ou "numériques" (PDF), car ils présentent généralement la manière de créer un projet suivi et relativement concret.

Pour le projet de refonte, il faudrait en effet mettre toutes les ressources au même endroit, en mêlant vidéos, textes et images.
Une doc que j'utilise assez souvent car je la trouve géniale est celle de www.ubuntu-fr.org. C'est clair et bien organisé.

Par rapport aux nombreuses solutions et astuces du forum, peut-être que la nouvelle doc pourrait prévoir une page par module, par sur laquelle on pourrait mettre une section "Aide, trucs et astuce" où l'on pourrait mettre un lien vers la discussion du forum concernée.

Enfin, les traductions des fichiers de langue pourraient ainsi faire référence à la page de doc de chaque module.

Voilà mon point de vue et quelques idées rapides !
#8

Je suis d'accord pour le constat du wiki sur le site .org qui est à la ramasse, et c'est assez dommageable pour l'appréhension première de CMSMS. Mais, en cherchant sur les forums (org / fr), on a accès à (quasi) toutes les réponses... Quand on a l'habitude des forums, ça n'est vraiment pas un problème, mais en première approche, c'est presque rédhibitoire.
Effectivement dommage que l'équipe internationale ne se structure pas plus concernant la doc.

Un livre, c'est bien pour la base, mais l'intérêt d'une doc est son évolution avec les versions, donc en ligne. Tout comme Aire Libre, je consulte très régulièrement le wiki Ubuntu-fr qui est très bien foutu et à jour. La proposition de Jissey me paraît pertinente, différents guides selon le niveau / la fonction, des liens vers les astuces du forum.

Donc centraliser une doc, oui, le faire ici ou sur le wiki .org... ? Ça serait plus logique de le faire sur le site historique, mais il faudrait complètement le réorganiser. Peut-être pourrions-nous être force de proposition auprès des responsables internationaux ?
Sinon, on fait effectivement une doc bien foutue ici (quelqu'en soit sa forme, wiki ou non) qui donnera peut-être envie au site .org d'évoluer sur ce point.

Quoiqu'il en soit, je veux bien aussi y consacrer un peu de mon temps dans la limite de mes compétences et connaissances.

Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#9

salut à tous, perso j'ai découvert cmsms en fouinant un peu sur la toile en cherchant une bonne solution de cms, j'en ai testé plusieurs et j'ai rapidement accroché avec l'interface d'admin de cmsms et la relative facilité d'utilisation.

Le point sur lequel j'ai tout de suite galéré et sur lequel il m'arrive encore de galérer, c'est la gestion des menus (code du menu avec les nodes, template du menu, gabarit, mise en place dans les gabarits), et sur ce point là, j'ai trouvé la doc un peu "lége" mais c'était surement lié à mon manque d'expérience avec les cms .
Pour le reste, je considère que toute personne qui veut vraiment se lancer avec intérêt dans le webmastering doit aimer l'anglais ou le comprendre un minimum . De une car c'est la base de la plupart des langages de prog sur internet et de deux et ce qui revient à notre sujet car les docs anglophones sont généralement plus complètes que les françaises .
moi 9 fois sur 10, dés que je bloque, je cherche en français et en anglais sur google et je trouve ma solution . Souvent c'est du bidouillage mais bon tant que ca marche, on comprend un nouveau truc et nos connaissances grandissent .

Je fais des sites depuis 2000/2001, j'ai commencé de rien, et ne voulait surtout pas m'embêter à lire la moindre doc, donc c'était par accrocs et les 1ers sites n'étaient pas vraiment dans les résultats escomptés ( des images de 2mo quand le lien était bon, le menu de gauche en bas et celui de droite au milieu ..., tout ca avec des connexions 56k, c'était du pur bonheur pour les visiteurs !)

Tout ca pour dire que petit à petit mon plaisir n'a plus été de mettre du contenu mais du contenant, c'est un autre problème, mais bizarrement d'un coup ce qui ne marchait pas avant, marchait désormais, pourquoi ? parce que j'avais essayé de comprendre.
Si les gens cherchent vraiment 9 fois sur 10, ils trouveront, soit sur cmsms.org dans le wiki ou forum, soit sur cmsms.fr (wiki, forum), soit sur des sites autres (idothis, lessire, celui de jce ... ), le site de la doc officielle de smarty, le siteduzéro ...

la fois sur 10 où ils ne trouveront vraiment pas la solution malgré leurs multiples recherches et essais infructueux, ils viendront demander comme je le fait de l'aide sur le forum.
Mais qui dit demander de l'autre, dit rendre à l'autre, donc ils s'évertueront à rendre un minimum à la communauté qui leur donne (communauté internet, on s'entend, je suis athée Smile )

voilou !

par contre pour moi une doc qui devrait vraiment être améliorée, c'est la doc des modules offs sur cmsms.org, il devraient y avoir soit des exemples "live" de fonctionnement des modules, soit des screenshots, car là on avance vers l'inconnue totale quand on ajoute un module, et sinon mettre plus en valeur sur cmsms.fr et cmsms.org, les tips et astuces des utilisateurs pour se simplifier la vie, je pense que ca éviterait beaucoup de redondances de questions sur les forums

désolé du monologue, bonne journée ! Wink
#10

juste en passant, une petite idée qui me paraitrait pas mal : faire un topic dans le forum dans l'esprit de "share your tags here", dés qu'une solution serait trouvée à un problème, ce serait ajouté dans le topic avec une description en gras du problème de base, une explication détaillé et enfin le code qui résout le problème, idem pour les astuces des membres . Ce serait un peu une base de donnée des astuces, bien pratique pour les débutants (comme moi) et plus ergonomique et rapide (et complémentaire finalement) que la page du wiki Wink
#11

au passage : j'ai prévenu officiellement Ted et Anne (compufairy sur le forum org) de notre intention de nous bouger les fesses et de l'endroit ou nous discutions s'ils souhaitent réagir afin qu'ils puissent pourquoi pas nous donner leur avis sur la question, ce qui serait un bon point.

en 2010 j'avais déjà eu des discussions avec Ted dont l'une d'entre elles touchait le wiki, je vous la remet histoire de vous mettre dans le bain

en octobre dernier :

Citation :
Citation :Ted : I agree about the wiki. I'm currently trying to recruit people to
help reorganize the wiki and make it a lot more user friendly. Once
that becomes a regular project for us, I'd love these kinds of
suggestions. I realize it's a coding issue as well, but we'd have to
coordinate the change in both the code and on the wiki -- which could
be quite a chore. Definitely something to think about, though.
Bess: I can mobilize French troops on my side. They are never very much and never be there if rendez-vous are too frequent, but by motivating each turn I can get help from 20 'every two weeks. This time will be used to translate the modules complement the wiki ... If you want I can suggest a work session on the theme: rethinking the wiki

True, the wiki is currently poorly presented. Not clear, many people seek information that they will never find a lack of opportunity, lack of time. Other software (jquery?) Offer great wiki, I am sure that in redesigning the structure of the wiki (not its content) we will make it more accessible.

One solution would be to prepare a plan of the wiki as it should be, either in French or English. And after validation, you migrate the existing structure. What do you think?
#12

Pour mes clients, j'ai commencé à faire des petites vidéos (avec camtasia). Pourquoi ne pas faire des podcasts videos sur itunes ? Ce serait sympa, non ?

@agiwebconseil | tutos vidéos sur cmsms
#13

[troll mode]
Itunes c'est le mal
[/troll mode]
Sinon les vidéos c'est une bonne idée Smile
#14

[troll On]
camtasia !! pourquoi pas wink c'est moins cher plus simple, bon c'est pas de la vidéo donc pas à mettre sur la_tune
[troll Off]

J-C Etiemble v 2.2.xx
#15

Bon allez je résume la petite semaine qui vient de s'écouler et de ce que vous avez pu échanger. Je laisse encore la semaine pour laisser tout le monde réagir après mon résumé.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la documentation doit être revue.
L'utilisation du Wiki ne semble gêner personne, autant rester sur cette technologie
L'idée de découper le wiki en thème : débutant, designer, ... plait à la majorité (en tout cas personne n'est contre)
L'intégration de vidéo dans le wiki est avancée
Lier des informations périphériques dans le wiki telle que la vente du livre est demandée

Reste encore à débattre :

Ou travaille t on ? sur le .fr ? sur le .org en cassant l'existant ?
Quel wiki ? mediawiki, celui utilisé par le wiki actuel ? dokuwiki bien plus léger ? autre ?
Qui se sent de porter le titre de responsable wiki ? (son rôle sera pas d'écrire le contenu mais de gérer sa structure globale)


L'appel aux volontaires pour retranscrire le contenu sera fait plus tard.

Merci de donner votre avis sur ce complément, on avance les gars Smile
#16

Citation :Ou travaille t on ? sur le .fr ? sur le .org en cassant l'existant ?
sur le .fr

Citation :Quelle wiki ? mediawiki, celui utilisé par le wiki actuel ? dokuwiki bien plus léger ? autre ?
mediawiki

J-C Etiemble v 2.2.xx
#17

Citation :Ou travaille t on ? sur le .fr ? sur le .org en cassant l'existant ?
as-tu des nouvelles de ton mail à Ted K?
Si il a un avis, je pense qu'il serait bon de le suivre, sinon, sur le .fr.

Citation :Quelle wiki ? mediawiki, celui utilisé par le wiki actuel ? dokuwiki bien plus léger ? autre ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas adepte de wikis, donc celui que les spécialistes préconisent. De ce fait, je ne me présente pas à l'élection "Miss(ter) Wiki" Rolleyes

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J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
#18

@jissey : si pas wiki ? on devrait faire quoi selon toi ?
#19

RE:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de wiki. Je dis que je suis mal à l'aise avec cette forme d'information, mais ça n'engage que moi (c'est parce que tu nous a demandé nos opinions). Je ne veux pas imposer d'autres formes de doc. C'est à moi de m'adapter.

Qui avait-il avant les wikis?
Des pages avec des liens vers des documents?
La doc Smarty, PHP et Mysql est au format HTML, PDF et quelques fois CHM.
C'est consultables en ligne, hors ligne et imprimable.
Sinon, une autre forme pourrait être celle qui nous est proposée quand on installe CMSMS. Le contenu par défaut est une forme d'aide (traduite par JCE, c'est une base).

Mais encore une fois, je ne remets pas en cause un wiki qui est fait pour être collaboratif et donc beaucoup mieux adapté que les autres possibilités!
Faut, m'excuser, je ne suis pas un perdreau de l'année et j'ai mes petites habitudes (c'est aussi pour ça que j'aime bien les bouquins) Big Grin

Je vous suis les gars, ça ne m'empêchera pas d'écrire quelques pages et des tutos quand l'occasion se présentera!
A+

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J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
#20

Bonjour à tous,

N'étant pas grand spécialiste des Wikis, je ne pourrais conseiller l'une ou l'autre plateforme... mais c'est sans doute le meilleur type de système pour la mise en place de la doc.

Quand à savoir s'il faut le faire sur le .FR ou sur le .ORG en modifiant l'existant, le plus simple est peut-être de le préparer sur le .FR pour éviter d'être contraint par un hébergement qu'on ne maîtrise pas. Ensuite, on pourra mettre à jour la doc française du .ORG pour y mettre des liens vers la nouvelle.
#21

La différence fondamentale entre une doc "smarty" et un wiki finalement n'est que seuls quelques élus (ou esclaves, au choix :lolSmile participent à sa rédaction. Je n'aborderais pas le pincipe d'écriture wiki VS Wysiwyg, après tout il existe les toolbar dans les deux cas qui peuvent rendre transparent l'écriture des articles.

La doc figée a ses points positifs également je te l'accorde. Avec une team solide de 5 personnes présentes en continue (entendez 20 minutes / semaines maxi) on peut tout à fait réaliser une doc bien plus efficace que ce que l'on fait actuellement, comme par exemple un wiki en lecture seule. Imaginez par exemple que les nouveaux articles s'écrivent uniquement à la demande (une fois que la base est réalisée). Par exemple via un formulaire : "je souhaiterais trouver des infos sur la façon de gérer le module Toto", Si ca semble intéressant : hop hop rédaction. L'avantage ultime est que la structure générale du wiki est sous contrôle. Demain on veut le remanier ? pas de soucis, de toute façon personne ne peux interférer.

Par contre aurions nous 5 gus prêts à répondre présent toutes les semaines Wink

Je penses qu'utiliser un noyau fermé à la place d'un noyau collaboratif est valable (et même avantageux) que dans le cas d'entreprise ou de démarche "forcée" par une organisation ou des mecs sont présents et ont comme rôle unique de gérer cette doc. Sinon en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire il va être laissé à l'abandon.
#22

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait qu'un maximum de personnes puissent contribuer, ne serait-ce que pour un paragraphe. Le wiki semble donc la meilleure solution
#23

@Bess.
Mais puisque je te dis que je suis d'accord pour un wiki!!!
C'est bien pour des questions de travail collaboratif que je me plierai au wiki.
Ce seul argument me suffit pour m'adapter.
Pas de troll Cool

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#24

ha je te rassure j'avais compris ton accors pour le wiki :lol:

là je divague juste un peu Big Grin
#25

ok pour un wiki (lequel ? aucune idée, j'y connais rien) sur le .fr dans un 1er temps, et une fois (bien fait) voir si on peut aussi le proposer comme évolution du .org

Sinon, je ne me vois pas responsable de l'engin, étant très peu habitué au wiki, vaguement éditeur de certains. Rolleyes

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