Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Mon nouveau site est ouvert
#1

J'ai mis la nouvelle version de mon site en ligne :diredaredare
L'ancienne version, datant de 2004 (!) était un site statiqueen XHTML / CSS pour lequel j'avais développé, à l'époque, un générateur maison en php avec ma propre base de données.

Là, j'ai travaillé depuis fin août, beaucoup et régulièrement, mais à un rythme lent pour cause de grave maladie, bref.
J'ai fait mes modèles de page, mes css, tous les templates, c'est du html5 / css3 excepté pour les liens audio et vidéo qui restent en flash, et sont plus simples à gérer - jai pas encore mis de musique en ligne pour l'instant.
Peu de contenu pour l'instant, mais j'ai 40 à 50 pages en réserve à publier...
Mes css sont définis en % et en em (excepté 2 à 3 blocs), d'après ce que je vois sur les modèles adaptatifs de firefox, ça passe direct sur tablettes, et ça me suffit.
Je n'ai pas tenu compte (c'est délibéré) des navigateurs ie qui ne reconnaissent pas les balises html5, donc ça devrait fonctionner sous ie9 mais pas en dessous. Sur le fond, c'est un choix de conception, mais s'il y a quelques menus aménagements à faire pour améliorer la compatibilité vers d'autres ie, je le ferai s'il m'en vient le temps.
J'ai trouvé un beau lecteur mp3 paramétrable, il ne lui manque qu'un panneau d'admin pour éviter de saisir à la main les fichiers xml de configuration.
Le design utilise très peu d'images (juste mon logo), le reste est fait en css3, avec une palette de 4 couleurs de base fondées sur un bel orange qui me pernet d'avoir de beaux ocres et safrans. Utiliser les couleurs complmentaires donne de bons résultats (ex. : Color scheme designor).

J'ai intégré un framework css (free css drop down menu) pour les menus dropdown, qui fonctionne pas mal mais est très lent (de même que le menu_toggle) ; d'après ce que j'ai pu analyser avec google chrome, les border-radius entraînent de gros soucis de performance et de redessinage.


Je me suis appuyé au départ sur le framework ez-css puis j'ai remplacé au fur et à mesure par mes propres classes. 3 colonnes ou 2 flexibles. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer çà, mais c'est déjà présentable.
Je viens juste de compresser les css, gain non négligeable (55ko avant, 20 ko après !) - sachant que je commente strictement toutes mes modifs - 35 ko de gagnés par page, c'est déjà pas mal je trouve.
J'utilise des google web fonts (une pour le contenu, ue pour les menus) que j'ai optimisées (stockage en local et css qui pointent dessus) pour éviter des appels sans arrêt à la page de google.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)