Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Test d'un dédié chez First Héberge
#1

Toujours en quête d'un hébergement de qualité je suis partis voir du côté de "First Heberge" (anciennement freeheberge) afin de tester pour la toute première fois la puissance d'un dédié

https://www.firstheberg.com/dedies/

Le choix de ce prestataire est fait sur 2 critères :

* PcInpact en parlait dans ses colonnes en juillet dernier comme étant des serveurs prometteurs niveau puissance/tarif
* leur tarif : 14€ HT/mois l'un des moins cher du marché, et surtout sans engagement !

Il faut savoir que je n'ai absolument aucune expérience en dédié... mais absolument aucune.. autant dire que c'est un essai qui va me couter plus cher en anti-transpirant qu'en coût réel de la location... Mais après tout je me dit que l'expérience est à faire et que ça pourrait intéresser du monde d'avoir un retour d’expérience de ce prestataire.

[h]La commande[/h]

L'épopée commence assez moyennement. L'achat se passe très bien jusqu'au moment ou l'on se rend compte que des noms tels que "freeherge" parsèment tout le chemin de l'achat... un peu surprenant, déjà que je me méfie de toutes les sociétés qui s'appellent "free_quelquechose" imaginez ma surprise lorsque le nom du site ecommerce change toutes les deux pages durant ma commande...

J'ai donc vérifié 2-3 fois que je n'avais pas quitté le site sans faire attention (pishing?) mais non, rien de rien, j'étais toujours chez eux. Plus de peur que de mal donc.

Je suis partis sur leur plus basse configuration : un Atom D525 à 1.80 GHz + 4Go de ram à moins de 17€ ttc / mois. Je sais que ce n'est pas une bête de course mais ça tombe bien, j'ai pas besoin d'un monstre pour commencer mes tests.

Ils proposent au choix un disque classique de 500Go ou un SSD de 60Go, n'ayant aucune envie d'en faire une plateforme de téléchargement, j'ai opté pour la vélocité d'un SSD.
Répondre
#2

[h]Livraison des accès[/h]

Commandée à 23H, le site annonce 1H de délai pour la livraison des serveurs, mais en horaire d'ouverture des bureaux, J'attends donc le lendemain pour récupérer mes accès. Vers 9h30 je reçois un email me confirmant la bonne prise en compte de ma commande, il faut attendre un peu plus pour obtenir les accès

C'est à 17h30 que je reçois l'email de réception des accès. Loin des 1H prévu au départ mais bon je ne suis pas trop pressé de me casser les dents sur l'unix donc ça va.

La connexion au panel de FH me refroidit un peu, l'interface de gestion n'est pas totalement fonctionnel, dans la case "Ip de votre serveur" j'ai le texte "ISP config" qui apparait (wat??) les fonctions annoncées de hard-reboot et du reset usine dans les détails techniques du dédié sont actuellement en statut "prochainement". Un parcours sur leur forum me donne plus d'informations : c'est une fonction qui n'est pas encore opérationnelle, elle le sera prochainement. On aurait aimé le savoir au moment de la commande, pas après. Rien de grave à chaque fois, ainsi l'ip est envoyée dans l'Email (email au nom de freeheberg) et les demandes de hard reboot et reset usine peuvent être demandées au service client directement.

Connexion au serveur et re-surprise : j'ai commandé un Debian + ISP et j'ai un Débian nu... complètement nu ... pas de serveur apache ou assimilé, pas de bdd et encore moins d'ISP config (gratuit au passage). Alors encore une fois c'est pas gravissime... mais plutôt que de vendre leur produit comme un Debian + ISP, ils auraient pu l'annoncer comme simple Debian non ?

[h]L'installation[/h]

M'en vais donc chercher à installer ce qui me manque.

dans l'ordre nmap, emacs, mysql-server, pureftp, apache, php5.3.3, et ispconfig

Après quelques heures de tests j'arrive enfin à accéder à l'interface admin d'ispconfig et commence à déployer les comptes FTP / web / ...
Répondre
#3

[h]Après plus d'un mois de présence[/h]

Je ne regrette rien de mes achats chez FirstHéberge, je dois dire avoir été agréablement surpris par la stabilité du dédié et par le service client lors de mes demandes de ré-init usine (3 fois, j'ai pété mon serveur 3 fois...)

J'ai d'ailleurs ajouté dans ma liste de serveur un VPS, moins cher (+/- 7€ttc /mois) que je peux réinitialiser moi même à volonté (4 fois, j'ai pété mon VPS 4 fois et c'est pas finit)

Le support est joignable par ouverture de ticket client depuis le panel admin, rien d'extra, en même temps tout est suffisant. Très bonne réactivité, y compris sur leur forum.

[h]Puissance matérielle[/h]

Mon dédié justement (parce qu'on prend pas un vps pour faire des benchmarks hein ....). J'y ai installé un serveur Cherokee plutôt que Apache ou nginx suite aux recommandations d'un ami. Merci à lui car cmsmadesimple n'a jamais été aussi véloce en réactivité : un régal.

Bon évidement sur un dédié nu... le contraire aurait été étonnant vous allez me dire... C'est pour cela que j'ai prévu de faire des tests prochainement à grande échelle en utilisant justement cmsmadesimple.fr comme support. + d'infos à venir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)