bonjour nadias84 et bienvenue sur nos forums.
Citation :Je suis novice dans la programmation web
et bienvenue dans le monde merveilleux des webdev
Je me permet une réflexion car je rejoins l'avis de Jean le Chauve.
Je pense que tu fais partis de ces personnes qui arrivent régulièrement sur le forum avec une idée en tête simple : je veux mon site même si je ne suis pas une pro-consultante-senior-++ moi même. Je n'ai pas l'argent disponible pour faire appel à un pro et de toute manière avec la quantité d'info sur le net ca va aller je vais m'en sortir.
C'est tout a fait vrai ! et la plupart des personnes ici présentes (moi en tête) auront joie de te confirmer que sans se payer le luxe d'un pro on peut monter son site internet.
seulement on n'y arrive pas en claquant des doigts. Tu dis t'être formé, que c'est pas évident, c'est vrai, mais tu dis également des choses qui sautent aux yeux et nous font dire que tu n'as peu être pas encore le niveau pour te lancer dans de l'intégration de template.
Citation :En ce qui concerne le menu je sais pas comment l'adapter à cmsms c'est à dire creer un gabarit pour le menu et surtout je veux rendre mon contenu dynamique: je veux ajax.
rien à voir. ajax ne rend rien dynamique. Un site dynamique c'est un site qui peut être mis à jour manuellement sans nécessiter une intervention d'un technicien diplômé d'un master en science informatique. Ceci est ma définition, d'autre auront la leur... mais dans l'ensemble voilà ce qu'est un site dynamique. Ajax peut être tout a fait utilisé sur un site statique en pure html.
bref comme l'a dit Jean le Chauve : tes idées sont probablement confuses, tu as du lire par ci par là qu'ajax était le top pour faire un site dynamique.... je dirais oui mais... ca ne suffit pas.
Avant de perdre des semaines à t'arracher les cheveux sur l'intégration de ton template, prend 5 jours pour manipuler dans tous les sens cmsms. Customize le css, le gabarit, les pages, les UDT, tout !
une fois ton installation complètement épuisée, les guides d'utilisateur lu, lu et relu, le wiki parcourus, tu verras de toi même comment intégrer n'importe quel template dans cmsms.
Je te souhaites sincèrement bon courage car "perdre du temps à lire la doc" c'est pas enviable.. mais on y est tous passé et on y repassera tous
edit : après relecture de ton message, je me pose la question : Est ce que tu comptais charger le content d'une page depuis le menu avec Ajax ? si c'était ca le sens de ta phrase, alors bonne idée mais abandonne là de suite, question SEO ca sera une catastrophe, ton site sera jamais référencé dans google.