Tiens, je passe par là et je tombe sur ce post super intéressant, alors histoire de troller un peu ! Gentiment.
Tout d'abord, histoire d'annoncer la couleur, je suis graphiste de formation.
Configuration de prod : Macpro et Imac sous OS 10.5.8
Le Macpro est en config de développement : Apache 2.2, PHP 5.3.0, phpMyAdmin-3.3.10 ;
L'Imac, sous OS 10.4.11 est configuré en serveur FTP avec PureFTPd et sert d'affichage complémentaire ;
Un PC portable sous Windaube Vista et un autre sous XP sont utilisés pour les tests définitifs, vu que le système d'exploitation le plus utilisé est encore et malheureusement Windows ! [En fait c'est surtout rapport à Explorer qui pour moi est le cancre de l’environnement Web. Quand ça déconne, c'est sous IE].
Sur le Macpro, pas de Wamp ou autre, c'est la version PHP 5.3 d'Entropy qui est installée.
OS X est un Unix super stable, 90% des softs utilisés sont open sources, par exemple Smultron, pour le code est excellent.
Firefox est utilisé comme navigateur principal, Google Chrome, Opéra et Safari pour les tests.
Désolé aire libre d'être sous Mac. Lol
En fait, je pense que c'est avant tout l'habitude qui fait que l'on apprécie plus ou moins telle configuration.
À propos des prix, plus cher à l'investissement, mais un Imac de 2006 avec un Intel Core et 2Go de ram est encore ultra véloce et stable, étalonné chaîne graphique et productif tout en un, ergonomique et largement rentabilisé.
Pour ce qui est de la préférence, je pense que très longtemps c'est la gestion des polices de caractères, chargées et déchargées à la volée, qui a penché pour le Mac en PAO. Je suppose que depuis les choses ont également évoluées sur PC, si quelqu'un a un retour d'expérience de ce côté, cela m'intéresse.
Pour résumer, mon expérience Mac, c'est tout d'abord UNIX, énorme stabilité du système, machines jamais éteintes et très peu redémarrées, peu de mises à jours [clin d'œil vers mes PC's], intégration parfaite des étalonnages écrans...
Bon, voila, c'était juste histoire de... Lorsque mes clients remplacent leurs machines je les oriente vers des PC's sous Windows 7. La vraie question étant quelle machine, pour quoi faire ?
A+