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Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.4
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
Bonjour,
Je sais (enfin je pense savoir) comment bricoler un gabarit de menu pour le faire mais ce n'est pas très intuitif et sur un gros site cela peut même devenir problématique. Certains systèmes de Ecommerce doivent l'intégrer nativement (les pages contact, mentions légales, conditions de vente par exemple sont souvent en nofollow sur les sites bien optimisés SEO). Pensez-vous qu'il soit utile de l'intégrer sous forme d'une case à cocher dans les attributs de page pour la future version 2.0 ? (j'ai vu cela arriver, je suis toujours un peu méfiant et bougon au début...).
Je pense que la capacité optimisation SEO native d'un CMS va devenir un critère de choix de plus en plus important avec les nouvelles règles imposées par Google.
Puisque le projet 2.0 n'est pas encore complètement abouti ce serait bien que "les têtes pensantes" se penchent un peu plus sur le problème (rewriting url etc....). A mon sens cette dimension est capitale.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
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Bonjour,
CMS Made Simple, fidèle à son esprit "ouvert" et "créatif", nous permet déjà de faire ce que tu recherches.
Je t'encourages à regarder du côté de modules tels que CGContenUtils ou CustomContents.
Ces 2 modules permettent d'intégrer des options de choix dans les gabarits et donc dans le formulaire de saisie des pages.
Ainsi, il est possible de créer des cases à cocher, des boutons radio, des champs de saisie ou des listes déroulantes rendant encore plus souple le gabarit.
Par exemple, on peux prévoir une case à cocher "nofollow", positionnant une variable smarty qui serait testée dans le gabarit du menu.
En ce qui concerne l'url rewriting, que peut-on faire de mieux aujourd'hui que de choisir soi-même l'URL de la page?
{SEO}
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Bonsoir Jissey,
Cela je sais faire et j'ai déjà employé ces modules. Mais je crois que cela devrait être intégré nativement dans les attributs de page.
Pour l'Url rewriting on pourrait par exemple concevoir qu'un type d'url soit appliqué à un certain niveau de la hiérarchie pour l'ensemble d'une branche, mais ce n'est qu'une suggestion, il y en a beaucoup d'autres....
A mon humble avis ce n'est pas le grain à moudre qui manque....
La SEO, c'est souvent un parent pauvre pour les Webmasters, développeurs. Pourtant, à la fin du fin, c'est ce qui nous fait tous vivre !
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
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Bonsoir Bess,
Pour le fait qu'il ne faille pas pondre d'usine à gaz lourde et lente je plussoie. L'insertion d'une case à cocher pour le nofollow et le traitement du champ dans les gabarits de menu, allez, cela doit bien se chiffrer en nano-seconde.... Pour l'internationalisation c'est vraiment différent et le débat reste ouvert. (et installer un module supplémentaire pour cette seule fonctionnalité, je ne suis pas bien certain que cela contribue à améliorer la vitesse de pointe de la mobylette!)
Je ne sais pas si la SEO te passionne sinon tu devrais jeter un œil au code source de quelques sites de E-commerces optimisés par de "vraies pointures" du référencement. C'est fou ce que c'est bavard un code source... (je t'envoie un lien en mp si tu le souhaites)
Les CMS modernes commencent à se ressembler un peu au niveau des fonctionnalités proposées (avec des différences évidemment, Joomla n'est pas CMSMS et hope une porte ouverte de plus
), le référencement reste un parent pauvre. Pour avoir testé des modules SEO sous Joomla on voit bien que les développeurs retardent d'une guerre...
Sécurité+facilité d'utilisation pour l'éditeur+ SEO friendly, c'est à mon humble avis le tiercé gagnant pour le CMS de demain.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
(Modification du message : 24/01/2013, 00:23:34 par
pierrepercee.)
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Pierrepercee,
Tout comme Bess, je ne trouve pas que cela devrait-être natif au cms.
Un utilisateur lambda ne sait même pas ce qu'est le nofollow, il a déjà assez de mal à s'y retrouver dans les options de pages.
C'est donc une option que ne comprendrait qu'un utilisateur bien aguerri à l'htmlogie.
Le développeur n'a qu'à coder qu'un petit js ou un plugin ajoutant l'attribut dans le lien.
C'est donc plus dans la création d'un plugin sur la forge que j'orienterais l'approche de ta suggestion.
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Bonsoir Sa Seigneurie,
Nos réponses se sont croisées et j'entends bien ton point de vue. Reste que ce "truc là" irait dans l'onglet "option", en bas de page, là ou l'utilisateur final, même intrépide, voire suicidaire, ne se rend jamais (ou presque). Dans tous les cas j'aurais essayé... Pour être sérieux trente secondes, c'est une option plus importante que tu ne le penses...
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
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Tu te documentes trop rapidement, si les référenceurs devaient tous suivre à la lettre les consignes de ce cher Matt....
Il s'agit de liens de menu ici et pas de liens internes... C'est pour éviter de perdre du jus avec des pages qui ne sont pas optimisées référencement, typiquement conditions de vente etc... Cela n'a rien à voir avec le ratio nb link dofollow/ nb link nofollow. D'ailleurs, ces quelques liens jouent de façon complétement marginale sur ce ratio sur un site de e-commerce qui comporterait plusieurs centaines de liens..
D'ailleur c'est même beaucoup plus complexe que ça l'histoire abordée dans l'article. Un lien nofollow peut être un excellent prescripteur de trafic organique (exemple d'un lien situé dans un forum adhoc et bien ciblé). Il se trouve que l'algo de Google tient compte de trafic organique. Une pratique courante de negative SEO, c'est par exemple de rechercher un mot clef sur lequel on sait que le concurrent est bien placé (dans le carré magique), cliquer sur le site du concurrent et immédiatement revenir en arrière pour relancer la recherche (il y a beaucoup plus efficace en terme de negative SEO, je te l'accorde volontiers...)
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(Modification du message : 24/01/2013, 02:56:43 par
pierrepercee.)