14/01/2011, 20:51:49
Bonjour à tous,
Puisque la page d'aide du module NMSTrack développé par Ted Kulp ne semble pas fonctionner, voici comment utiliser le module 'NMSTrack' qui sert à suivre les ouvertures et clics dans les e-mails envoyés avec Newsletter Made Simple (NMS).
Il peut sans doute être utilisé avec d'autres modules, mais je n'ai pas testé.
Pour utiliser NMSTrack, il faut d'abord l'installer (logique ) puis créer un nouveau message avec NMS.
De là, vous aurez accès à deux nouvelles variables Smarty : {$track_img} et {$link_url}
{$track_img}
Cette variable insère une image vide et invisible dans votre e-mail. De par son url source, elle sert à notifier au module l'ouverture d'un e-mail. Cette notification n'est envoyée que si l'utilisateur clique sur le fameux bouton "Afficher les images" dans logiciel de messagerie ou webmail.
Le plus simple est de placer cette image en pied de mail, idéalement dans le gabarit NMS (et non dans le corps pour éviter d'avoir à réinclure la variable à chaque fois)
{$link_url}
Cette variable sert à suivre les liens qui sont cliqués. Au lieu que l'internaute soit directement amené à la page du lien, il passe par une page intermédiaire qui permet de comptabiliser le clic avant que l'internaute ne soit redirigé vers la page finale. Cette redirection est donc invisible et le visiteur ne se rend pas compte qu'il a été redirigé.
Comment l'utiliser ? Il faut remplacer les liens du type :
<a href="http://www.mapage.com"> par <a href="{$link_url}http://www.mapage.com">
Si cela fonctionne avec les liens classiques vers les pages externes, TinyMCE risque de vous créer des erreurs pour les liens relatifs.
Pour cela, la solution la plus simple (à mon avis) est de faire en sorte que tous les liens du mail soient trackés automatiquement.
Comment faire ? Il suffit de modifier le gabarit du mail pour que smarty remplace par exemple tous les "href=" par "href={$link_url}".
Exemple de tag "nms_content" dans le gabarit avant modification :
Maintenant ce gabarit modifié, avec ajout du tracker de manière automatique sur tous les liens :
Voilà, avec ca vous devriez avoir vos stats avec NMSTrack !
Note : ne pas supprimer les tâches accomplies dans NMS, sinon les stats disparaissent aussi !
Bien que le module puisse sans doute être encore amélioré, c'est déjà un très bon début pour suivre ces statistiques de newsletter. Cette méthodologie a surtout l'avantage de ne pas demander à vos clients qui utilisent NMS d'inclure des balises qu'ils ne savent peut-être pas gérer.
Avec le système de remplacement, on aurait pu utiliser un outil externe du type Google Analytics (avec les variables envoyées en GET 'utm_source' et 'utm_medium'). On aurait cependant pas eu le temps de réaction de l'internaute entre l'envoi du mail et son ouverture, ce qu'on a bien avec NMSTrack.
Bon développement !
Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"
Puisque la page d'aide du module NMSTrack développé par Ted Kulp ne semble pas fonctionner, voici comment utiliser le module 'NMSTrack' qui sert à suivre les ouvertures et clics dans les e-mails envoyés avec Newsletter Made Simple (NMS).
Il peut sans doute être utilisé avec d'autres modules, mais je n'ai pas testé.
Pour utiliser NMSTrack, il faut d'abord l'installer (logique ) puis créer un nouveau message avec NMS.
De là, vous aurez accès à deux nouvelles variables Smarty : {$track_img} et {$link_url}
{$track_img}
Cette variable insère une image vide et invisible dans votre e-mail. De par son url source, elle sert à notifier au module l'ouverture d'un e-mail. Cette notification n'est envoyée que si l'utilisateur clique sur le fameux bouton "Afficher les images" dans logiciel de messagerie ou webmail.
Le plus simple est de placer cette image en pied de mail, idéalement dans le gabarit NMS (et non dans le corps pour éviter d'avoir à réinclure la variable à chaque fois)
{$link_url}
Cette variable sert à suivre les liens qui sont cliqués. Au lieu que l'internaute soit directement amené à la page du lien, il passe par une page intermédiaire qui permet de comptabiliser le clic avant que l'internaute ne soit redirigé vers la page finale. Cette redirection est donc invisible et le visiteur ne se rend pas compte qu'il a été redirigé.
Comment l'utiliser ? Il faut remplacer les liens du type :
<a href="http://www.mapage.com"> par <a href="{$link_url}http://www.mapage.com">
Si cela fonctionne avec les liens classiques vers les pages externes, TinyMCE risque de vous créer des erreurs pour les liens relatifs.
Pour cela, la solution la plus simple (à mon avis) est de faire en sorte que tous les liens du mail soient trackés automatiquement.
Comment faire ? Il suffit de modifier le gabarit du mail pour que smarty remplace par exemple tous les "href=" par "href={$link_url}".
Exemple de tag "nms_content" dans le gabarit avant modification :
Code :
{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}
Code :
{* On capture le contenu dans une variable sur laquelle on pourra procéder au rechercher/remplacer *}
{capture assign="contenunews"}{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}{/capture}
{* On définit les variables qui vont contenir les éléments à remplacer *}
{* La première sert à contrecarrer le fait que TinyMCE va vous remplacer l'adresse de votre site par "undefined/" *}
{capture assign="replaceundefined"}http://www.votresite.com{/capture}
{* La seconde sert à l'ajout de $link_url pour NMSTrack - Il y a un slash / à la fin pour la bonne gestion des urls relatives - Ce slash est enlevé dans le dernier "replace" qui suit pour les urls absolues*}
{capture assign="replacehttp"}href="{$link_url}/{/capture}
{* Enfin, le remplacement *}
{$contenunews|replace:"undefined/":$replaceundefined|replace:'href="':$replacehttp|replace:'=/http':'=http'}
Voilà, avec ca vous devriez avoir vos stats avec NMSTrack !
Note : ne pas supprimer les tâches accomplies dans NMS, sinon les stats disparaissent aussi !
Bien que le module puisse sans doute être encore amélioré, c'est déjà un très bon début pour suivre ces statistiques de newsletter. Cette méthodologie a surtout l'avantage de ne pas demander à vos clients qui utilisent NMS d'inclure des balises qu'ils ne savent peut-être pas gérer.
Avec le système de remplacement, on aurait pu utiliser un outil externe du type Google Analytics (avec les variables envoyées en GET 'utm_source' et 'utm_medium'). On aurait cependant pas eu le temps de réaction de l'internaute entre l'envoi du mail et son ouverture, ce qu'on a bien avec NMSTrack.
Bon développement !
Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"
Aire Libre // Création de sites web et services CMS Made Simple : intégration, développement, maintenance et dépannage // De l'Alsace vers le monde entier