La vraie phase de test commencera évidemment le jour de la mise en ligne de la version finalisée, comme bien souvent avec les logiciels libres.
Les changements essentiels de la version 2.0 concernent d'abord les développeurs et beaucoup moins les utilisateurs plus ou moins avancés de CMSMS (c'est à dire 95% des utilisateurs). Vu par un développeur CMSMS 2.0 permettra sans doute de favoriser et de faciliter les développements futurs, de gagner en vélocité etc...
Pour l'utilisateur lambda, pour l'heure CMSMS 2.0 n'apporte pas de réponse pour la prise en charge du muti -langues et quelques autres points clefs abondamment discutés. L'utilisateur moyen n'a donc qu'un intérêt très limité à migrer vers cette dernière mouture si ce n'est assurer dans le temps la sécurité des sites clients.
Si de plus la migration s'avère difficile le "taux d'adoption" risque fort d'être dans un premier temps assez faible.
Le développeur est celui qui sait techniquement mettre en œuvre de façon efficace telle ou telle fonctionnalité et surtout celui qui peut juger de la difficulté réelle d'implémentation.
Il n'est par contre pas toujours le plus compétent pour juger des fonctionnalités à mettre en œuvre.
Dans le monde des logiciels propriétaires et coûteux les exemples ne manquent pas d'interfaces "savantes" où les développeurs se sont visiblement fait plaisir au détriment du ressenti utilisateur.
Tout cela pour dire que si la phase de test ne suscite pas un engouement fabuleux, cela peut dépendre de nombreux facteurs et pas uniquement de la bonne/mauvaise volonté des utilisateurs.